Il sent vraiment très très bon, ce nouveau David Bowie

par Hugo, le 18 décembre 2015

Un mois après sa sortie, on est encore un peu sonné par l'énorme claque qu'a constitué "Blackstar", le premier single de l'album du même nom à paraître le 8 janvier 2016 sur Columbia Records. Parmi les spécialistes de David Bowie, on a bien du mal à déceler la moindre fausse note dans cet hymne de 10 minutes, composé de plusieurs parties distinctes, à l'image de "Bohemian Rhapsody",  "Happiness is a Warm Gun" ou encore "Paranoid Android". Il y en même pour déjà avancer que ce serait la meilleure livraison du Thin White Duke depuis "Ashes to Ashes", sorti il y a 35 ans. Rien que ça.

Entre temps, pendant que les fans faisaient le deuil de Major Tom (dont la mort a été révélée dans le sublime clip lovecraftien de "Blackstar"), on apprenait que l'enregistrement du 25ème album studio avait été marqué par les influences de Kendrick Lamar, Boards of Canada et Death Grips et produit par le taulier Tony Visconti - avec un petit coup de main de James "LCD Soundsystem" Murphy, qui avait déjà pondu en 2013 cet incroyable remix de "Love Is Lost".

Cette nuit, c'est donc un second single de Blackstar qui nous a été offert, "Lazarus". Toujours sous perfusion jazz, le morceau opte pour une structure plus pop et formelle. Il faut attendre le dernier couplet et l'envolée au saxophone du virtuose Donny Maccaslin pour que le titre décolle, porté par le songwriting tragique et la voix poignante de l'Anglais.

À presque 69 ans, la classe folle de David Bowie tabasse toujours la concurrence. De quoi accroître un peu plus notre frustration à le voir depuis une dizaine d'années rebuté par la scène. On se permettra quand même encore d'y croire un peu et en attendant, c'est Michael C. Hall (Dexter, Six Feet Under), qui a fait le taf à sa place cette nuit sur le plateau de Stephen Colbert. L'acteur incarnera bientôt à Broadway Thomas Jerom Newton dans Lazarus, l'adaptation théâtrale de L'homme qui venait d'ailleurs et dont le rôle principal était tenu il y a 40 ans par David Bowie au cinéma.