Green Montana ramène déjà ses mélodies trap pour un second album

Green Montana ramène déjà ses mélodies trap pour un second album

par Amaury  |   le 10-05-2021

Il y a quelques mois à peine, on vous parlait de notre légère déception à l’égard du premier album, ALASKA, de notre camarade belge Green Montana que l’on suivait depuis un petit temps avant qu’il ne parvienne à investir l’écurie du 92i.

Dans la foulée, ses projets s’étaient malheureusement réduits à un produit marketing qui pouvait coller davantage à l’esprit du label, certes, mais qui tendait à effacer quelques qualités particulières de l’artiste – notamment, une mélancolie subtilement distillée dans des toplines insolentes. Choisir, c’est renoncer : il fallait être bankable.

Et voilà déjà que Green Montana revient à la charge avec un nouvel album à sortir ce 21 mai sous le titre de MELANCHOLIA999. On espère que le projet portera cette fois une logique cohérente et toute dirigée dans le même sens, sans cette lutte entre le greentana des premiers EP et cette machine à tubes qui doit rendre des comptes au koppzer. Le premier single, « BB PART.3 », ne nous permet malheureusement pas de nous prononcer.

S’il respecte son traditionnel esprit nonchalant qui surfe entre arpèges émus et vocalises désabusées, le texte tombe dans quelques travers de facilités dont l’écueil thématique, sur un morceau qui ne s’étend pas au-delà des 2 minutes réglementaires, laisse transparaître une probable position industrielle : faire du tube, bordel. Sans compter un clip des plus communs, bien que réussi, ainsi qu’une esthétique de pochette astronautique dans l’air du temps : entre l’omniprésence médiatique d’un Thomas Pesquet, d’un bomber NASA discount de chez H&M ou d’une réplique exacte de la promo d’un Gambi en pleine chute « Dans l’espace ».

On a beau dire, la sauce prend encore, et même s’il chute de très haut, Green Montana retombe encore sur ses pattes. On attend donc la suite, avec enthousiasme.