Girl Talk et OutKast a Coachella, une certaine idée du bordel

par Aurélien, le 13 avril 2014

Quand on n'a pas d'argent, on a Youtube. Et comme beaucoup d'entre vous, on a préféré garder nos économies plutôt que de les injecter dans trois jours de Coachella à l'autre bout du monde, entourés de gens plus occupés à filmer la scène avec leurs smartphones qu'à apprécier l'instant présent. Ce qui ne dispense pas d'une certaine jalousie maladive devant ce line-up, il faut l'avouer, encore franchement chanmé cette année. Et si le festival n'est pas encore bouclé (et sera de toute façon reproduit à l'identique la semaine prochaine), on a déjà relevé deux moments de bravoure qui tournent déjà en boucle sur nos écrans.

On se réjouissait il y a quelques jours que Girl Talk se soit calmé niveau mashups qui violent la bande FM. Sur la grande scène du festival Californien par contre, la formule n'a pas changé d'un iota : le but est toujours d'engendrer le plus gros zbeul possible en un minimum de temps. Et ici encore, Greg Hollis n'a pas démérité en mélangeant tout ce qui lui passait sous la main, en ramenant une partie de la foule sur scène, ou en invitant E-40, Busta Rhymes ou Juicy J à venir ambiance le tout - si possible en étant les moins bien fringués de toute la clique de hipsters présente sur le site. Bref, ça défonce, et on s'est déjà empressés de chopper le mp3 en vue de la séance de sport de la semaine prochaine. On a hâte.

Mais le truc qu'on attendait le plus, c'est sans conteste le grand retour scénique des OutKast pour leur première tournée depuis un sacré paquet d'années - douze ans si l'on se fie à ce qui se lit ça et là. Et si la mise en jambes est un peu difficile avec un jeu de scène un rien autiste au départ, très vite la sauce finit par prendre, sans nostalgie, et avec la même bromance que durant les années SouthernPlayalisticCadillacFunkyMuzik. Pas mal de faux-pas tout de même avec une setlist pas toujours super bien construite, quelques invités qui ne servent à rien (désolé Future) et d'autres qui viennent foutre un bouzin pas possible (Janelle "où tu veux, quand tu veux" Monae et Khujo Goodie). Mais globalement, on tape dans du show de très haut niveau avec des visuels et des musiciens au poil, et un gros enchaînement de tubes qui prennent aux tripes. Passez en France, les deux André, maintenant, on est plus chauds qu'une baraque à frites et on arrachera bien plus le dancefloor à votre événement que cette pitoyable audience. Sinon, ils seront aussi au Pukkelpop en août, mais c'est déjà complet par contre...