Frank Bretschneider, un astronaute qui vous veut du bien

par Simon, le 13 juin 2012

On a toujours été des grands adeptes de Frank Bretschneider : pour sa place centrale au sein de Raster Noton (Alva Noto, Byetone, Ryoji Ikeda, SND et on en passe), ses installations sonores, son obsession à concevoir la musique électronique comme indissociable de l’image et de l’espace – voir notamment le récent EXP – et puis surtout les quinze ans de carrière, la dizaine de disques et les EP’s qui font de cet Allemand un véritable mentor de l’électronique qui pense. Et on tient une nouvelle raison de nous réjouir puisque l’excellent label Line – pour ceux qui n’ont pas encore lu notre déclaration d’amour envers cette structure, c’est le moment – vient récemment de publier le nouvel album du géant Allemand.

Kippschwungungen, ou comment s’approprier un des synthétiseurs les plus rares du monde pour conquérir l’espace sonore. Ou l’espace tout court. Car ce disque, pardonnez-nous de ne pas remettre à chaque fois le titre de cette plaque imprononçable, est avant tout un disque cosmique, froid et mathématique. Un disque qui est marqué par la personnalité de son synthétiseur : le Subharchord, instrument de fabrication allemande (tiens donc), édité à seulement huit exemplaires dans les années 60’s, et aujourd’hui seulement à trois exemplaires référencés. Difficile de faire plus exclusif, et plus précieux comme bécane.

Mais attention, si Kippschwungungen est un disque pour astronautes, on est clairement dans le côté scientifique de la prose. Pas de délires imagés à la Jean-Michel Jarre ou à la Lindstrom, ici le mythe du Mensch-Maschine flirte avec le meilleur d’Arpanet, de l’electronica tonale et de la physique quantique. Un disque qui peut paraître monochrome au premier abord mais qui libère les sens une fois passées les premières écoutes. Une véritable incursion dans l’espace tel qu’imaginé dans ces époques plus reculées : fait de gris, de noir et de rouge, avec des Allemands qui portent des lunettes carrées et qui travaillent sur des ordinateurs de la taille de ton appartement. Histoire d'entretenir la flamme sous cloche de verre.