Faudrait pas oublier que le premier album de Kevin Gates arrive

par Aurélien, le 15 décembre 2015

Chaque mois de décembre, c'est le même rituel: en même temps qu'on met au point les derniers réglages des tops de fin d'année, on remplit progressivement le frigo en vue des festivités qui s'annoncent. Et chaque mois de décembre, il y aussi ce lot de sorties qu'on n'avait pas vu arriver, et à qui il faut bien donner une chance. L'an dernier par exemple, il y avait l'exceptionnel Black Messiah qui sortait de nulle part. Et cette année, c'est le tant attendu premier album de Jeremih qui s'est frayé un chemin jusqu'à nos esgourdes - dans un autre registre, on attend aussi le disque de Baroness cette semaine. 

La vérité, c'est qu'on se frottait déjà les mains depuis quelques semaines à l'idée de voir ce que Kevin Gates allait nous réserver pour boucler l'année en beauté. Pas de bol: son premier album Islah a été reporté à début 2016, plus précisément au 29 janvier prochain. Et en lot de consolation, sa tournée passera le 14 janvier par la Bellevilloise parisienne, et le 17 janvier par le Bota bruxellois - ce sera dans l'Orangerie, une salle qui n'accueille que trop rarement ce genre de hip hop.

Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'il y a peu de chance qu'Islah vienne renouveler la formule du MC de Bâton Rouge: à écouter ce "Really Really", on est dans la droite lignée de l'exceptionnelle série de mixtapes qu'il nous a offert ces dernières années - une série bouclée en grande pompe par l'incroyable Luca Brasi 2 l'an dernier. On peut difficilement dire que l'effet de surprise sera de la partie. Alors on va plutôt se contenter de souligner l'efficacité de ce single grondant, et sagement attendre de voir si son LP saura confirmer les immenses promesses qui l'accompagnent.