Exclu GMD: on fout le camp loin d'ici avec Ben Chisholm & Felix Skinner

Exclu GMD: on fout le camp loin d'ici avec Ben Chisholm & Felix Skinner

par Albin  |   le 17-04-2018

Cette nouvelle sortie du label belge Weyrd Son Records met en lumière deux personnages habitués à rester dans l’ombre. D’un côté, Ben Chisholm, multi-instrumentiste et bidouilleur compulsif, collaborateur de longue date de Chelsea Wolfe dont il a façonné le son du dernier album aux côtés d’un certain Troy Van Leeuwen. Excusez du peu. De l’autre, Felix Skinner, moitié du duo noise expérimental californien Wreck & Reference.

Quand les deux hommes se décident à croiser le fer, on ne s’attend pas à de doucereuses ballades. D’autant que le storytelling qui accompagne le disque n’invite pas spécialement à la fête: on vous sert 10 morceaux instrumentaux, entièrement composés lors d’une conversation Skype de 36 heures, autour du thème du pourrissement du monde et des corps.

Avec un tel postulat de départ, on aurait pu craindre que le duo s’enfouisse sous une épaisse couche de drones abrupts et impitoyables. Il n’en est rien, car c’est bien d’évasion dont il est ici question. Dès la plage d’ouverture de Burgeoning Verse, on s’installe sur le siège passager, on ferme les yeux et on se laisse transporter vers des terres inconnues certes, mais pas aussi hostiles qu’on aurait pu le craindre.

« Ailleurs » est sans doute l’idée maitresse qui s’impose sur ces 10 morceaux improvisés, désossés et recollés comme un carnet de route fait de 10 destinations fantasmées, aux contours pas toujours très nets, mais qui partagent toutes un point commun évident: s’ancrer loin d’ici. Il en ressort un disque à la fois fouillé et contemplatif, œuvre de deux hommes qui ont appuyé sur la touche pause le temps de foutre le camp.

L'album s'écoute en intégralité et en exclusivité ci-dessous. 

 

Burgeoning Verse sortira le 20 avril chez Weyrd Son Records