Exclu GMD: on écoute le premier extrait de la nouvelle compilation Tigersushi consacrée à l'ambient made in France

Exclu GMD: on écoute le premier extrait de la nouvelle compilation Tigersushi consacrée à l'ambient made in France

par Jeff  |   le 27-11-2017

"Don't play this as background music." Voilà, comme ça c'est dit, comme ça le message est clair. Ce "mission statement" est bien visible à l'intérieur de la jaquette de Musique ambiante française vol. 1, la nouvelle compilation au titre assez explicite que sortira Tigersushi dans quelques jours et dont on vous présente aujourd'hui un premier extrait en exclusivité. Une petite phrase qui sonne comme une évidence pour les amateurs du genre, mais mérite d'être répétée aux novices ou aux oreilles curieuses qui débarquent avec leurs idées préconçues. 

Une compilation donc, et un casting 4 étoiles pour défendre fièrement l'ambiant à la française, avec l'aide de quelques têtes bien connues de la musique (biffez les mentions inutiles) électronique, indie, psyché ou expérimentale hexagonale: Etienne Jaumet et Comsic Neman de Zombie Zombie pour un titre chacun, Mondkopf, I:Cube, Principles of Geometry, Monade, ou évidemment Joakim, cofondateur du label désormais exilé à New York. Et bien que le disque se veuille bleu-blanc-rouge, on a quand même trouvé un bel intrus, en la personne du duo canadien Essaie Pas signé sur DFA. Bref, un joli casting pour 18 titres au total (répartis sur deux CD ou trois LP), et dont on dévoile en exclusivité le premier extrait signé Romain Turzi là tout de suite. Le titre s'appelle "Vers Un Nouvel Age", et c'est soyeux au possible.

Une compilation dont Joakim est très fier comme il l'explique lui-même: "Il n’y a jamais eu de véritable compilation de musique ambiante française, malgré un intérêt incontestable pour le genre parmi un sacré spectre de musiciens ici en France. 95% des artistes que nous avons contacté ont immédiatement accepté de participer. Mais encore plus étonnant, les morceaux s’imbriquaient d’une façon absolument homogène. C’est peut- être dû à la fascination partagée par tous les musiciens présents pour les anciens et nouveaux instruments analogiques, et sans aucun doute aussi dû à l’influence d’une immense lignée française de musique électronique expérimentale, comme Pierre Schaeffer, Pierre Henry et Jean-Michel Jarre, mais aussi tous les compositeurs oubliés de musique de films ou d’illustration."

Musique ambiante française vol. 1 sortira ce vendredi 01/12.

A1/01:    I-Cube - Gypsotheque (3:11)
A2/02:    Romain Turzi - Vers Un Nouvel Age (10:14)
A3/03:    Etienne Jaumet - Orage Dans La Creuse (7:39)
B1/04:    Jonathan Fitoussi & Clemens Hourriere - Le Chant Des
B2/05:    Joakim - Sine Qua Non (8:53)
B3/06:    Class Of 69 - Poussière Rose (8:48)
C1/07:    Nightbirds - Theory Of Relativity (6:41)
C2/08:    Essaie Pas - Pierre Tombale (7:43)
C3/09:    Apollo Noir - Inspiring Images & Visual Power. Chosen With Love & Dedication (8:00)
D1/10:    Dagerlöff - From The Womb To The Tomb (7:20)
D2/11:    Principles Of Geometry - Guy At The Window (2:44)
D3/12:    Glass - Heart (12:05)
E1/13:    Mondkopf - The Call (6:08)
E2/14:    Monade Ach - Imal (11:38)
E3/15:    The Mole - Prelude 464 (3:52)
F1/16:    Egyptology - Wünder Der Schöpfung (Teil 5) (6:02)
F2/17:    Filles Shizuka - Bataille Et Survie (11:07)
F3/18:    Cosmic Neman - Proximab (5:01)