El-P a mis en musique la fin de vie d'Al Capone

El-P a mis en musique la fin de vie d'Al Capone

par Jeff  |   le 25-05-2020

Même si les premiers extraits de RTJ4 semblent indiquer une volonté de moins en faire des caisses que sur le très dispensable RTJ3, l'arrivée imminente d'un nouveau disque de Run The Jewels ne nous met pas en joie comme à l'époque des premiers projets de la paire Killer Mike x El-P.

Du coup, on préfère reporter notre enthousiasme sur les projets parallèles, comme celui qui a vu El-P prendre à son compte la bande originale de Capone, le nouveau film de Josh Trank (l'excellent Chronicle en 2012 notamment) qui voit Tom Hardy endosser le rôle du plus grand gangster du 20e siècle. Capone revient sur la fin de sa vie, quand il était assigné à résidence pour raisons de santé, tout cela sous étroite surveillance du FBI. Cette sortie était évidemment très attendue, mais en raison de la pandémie, le film est déjà disponible en VOD. L'occasion donc d'entendre le travail de El-P avant que celui-ci ne sorte officiellement.

En effet, si le film est déjà disponible, seuls deux extraits du travail de El-Producto sont en écoute intégrale sur YouTube. L'occasion d'y entendre un producteur qui ressort de sa zone de confort, qui a rangé ses habituels effets de manche pour revenir à quelque chose de beaucoup plus sombre et habité (voire carrément flippant dans le cas de "mama's hurt"), ce qui ne sera pas pour déplaire à celles et ceux pour qui son dernier projet digne de ce nom est I'll Sleep When You're Dead en 2007.