E-40, c'est le "featuking" de 2015

par Ruben, le 23 novembre 2015

 

 

Actif depuis plus de 22 ans, E-40 prouve qu’il a parfaitement su s’adapter à la génération de MC's qui pilotent le hip-hop ses dernières années. Et on se dit que s’il y a bien un rappeur qui a réussi son année 2015, c’est lui. A 48 ans, le Californien a été dans tous les bons coups en s’invitant sur de nombreux singles à succès. Cela commence par une apparition sur Dark Sky Paradise. « I Don’t Fuck With You » portera l’album de Big Sean vers le sommet des charts avec un clip qui dépasse aujourd’hui les 110 millions de vues sur Youtube. Sur la tape d’Iamsu!, il démontre une nouvelle fois son adaptabilité aux tendances nouvelles en compagnie de son acolyte Too $hort - un autre de ses dinosaures du rap jeu qui refuse l'extinction.

Et les choses ne s’arrêtent pas pour Earl Stevens. Sa dernière apparition remarquée se fait sur le récent Free TC de Ty Dolla Sign. Le clip de « Saved » est tout frais et risque d’exploser les compteurs une fois de plus.

Plus bankable que jamais, E-40 ne néglige cependant pas sa carrière solo avec plus d’une vingtaine d’albums sortis depuis Federal en 1993. Et sa plus récente galette Poverty and Prosperety nous parvient en ce pluvieux mois de novembre 2015. Un EP composé de 7 tracks 100% west coast - à l’image du funky « I’m Serious » - qui se laissent écouter sans déplaisir.

Malheureusement, ces projets en solo ne gagnent que peu d’airplay et n'ont pas vraiment une portée comparable à celle de ses guest verses. Bref, E-40 c'est le featuking de 2015. Ça doit lui faire une belle jambe tiens...