Deux nouveaux titres pour BadBadNotGood

Deux nouveaux titres pour BadBadNotGood

par Aurélien  |   le 23-11-2015

Même si ce n'est pas un constat largement partagé au sein de la rédaction, BadBadNotGood, ce mieux quand il n'y a pas un papy pour rapper sur leurs folies. En tout cas, j'ai très vite perdu de vue ce disque avec Ghostface Killah, dans la droite ligne des quatre autres albums de l'ex-Wu Tang Clan qui ont précédé la collaboration. Constat complètement différent pour le premier album des Canadiens sorti l'an dernier, qui truste encore régulièrement la platine après avoir fait le bonheur de nos tops de fin d'année.

À la bonne heure : ce sont deux nouveaux morceaux qui ont fait leur apparition sur le Soundcloud du groupe en fin de semaine dernière. "Timewave Zero" d'abord, un titre aux accents rock-psyché qui n'aurait pas dénoté sur Sour Soul mais qui se passe bien volontiers de MC pour faire son petit effet - en fait, on aurait plutôt vu un Jim Morrisson sortir de sa tombe pour pousser ce titre drogué un peu plus haut encore.

"Here And Now" ensuite, qui commence comme un bon cha-cha à l'ancienne, qui flirte avec le côté dansant d'un Caribou période Swim, avant d'invoquer les cuivres d'un Miles Davis période Sketches Of Spain. Le tout en moins de quatre minutes montre en main, exécuté avec le minimalisme qui caractérise BBNG. Classe, sans être pompeux.

Deux très bons titres donc, mais qui n'ont pas pour mission d'annoncer l'arrivée imminente d'un nouvel album. Un peu dommage quand on sait que ce trio jadis strictement jazz ne s'est jamais autant donné les moyens de flirter avec des univers plus électroniques ou post-rock. Un défaut qui, on l'espère, sera rectifié dès l'an prochain. On en a tous besoin, à l'heure où BBNG reste seul sur un créneau dans lequel il excelle.