Cinq pépites à ne surtout pas manquer au Positive Education

par Émile, le 23 octobre 2019

Si depuis quelques années, on n’a de cesse vous vendre les mérites des affiches proposées par le Positive Education, la programmation de la 4ème édition du festival stéphanois ne va pas nous freiner dans notre quête de vous convaincre d'enfin aller faire du tourisme à Saint-Etienne.

Il y a un an notre prosélytisme s’était traduit par un rapide tour d’horizon de l’écurie de Positive Education, cette année on a préféré revenir simplement sur ce qui nous apparaît être comme les cinq moments à ne pas rater dans cette édition. Il faut dire que l'événement stéphanois est devenu une des oasis dans ce stérile désert des festivals électroniques qu'on déplorait il y a deux ans déjà sur le site.

Low Jack B2B JASSS / Nuit #1 (Vendredi 8 novembre)

Le Positive Education c’est avant tout des expérimentations, et le festival stéphanois met un point d’honneur à proposer des associations inédites entre des artistes aux univers parfois bien singuliers. Dans une programmation donnant la part belle au B2B, celui associant Low Jack et JASSS remporte haut la main la palme de l’association la plus alléchante. Le vendredi soir verra les deux producteurs partagés les decks et confronter dancehall et techno bruitiste, dark wave et ambiant fractal. Belle entrée en matière. 

Aisha Devi / Nuit #1 (Vendredi 8 novembre)

Ça fait un moment qu’on vous parle d’Aïsha Devi comme d’une future grosse valeur de la scène actuelle, et plus on attend que nos espoirs soient confirmés, plus elle les explose en n’empruntant que des chemins non balisés. Sorti en juillet, son dernier EP est audacieux, rude et onirique ; de quoi être en plein dans l’expérience que le Positive Education cherche à rendre : que l’idée qu’on se fait de la teuf ne prenne pas le dessus sur ce qui se fait de mieux en musique électronique aujourd’hui.

Gabor Lazar / Nuit #2 (Samedi 9 novembre)

Sur nos radars depuis la sortie de son EP sur Presto? (label de Lorenzo Senni), la venue du producteur est un des nombreux inédits proposés par le festival, le hongrois n’ayant encore, sauf erreur de notre part, jamais joué en France. Unfold, son dernier album sorti sur The Death of Rave, apparaît comme un joyau breaké capable de mettre n’importe quelle cardiaque sur orbite. Une déclinaison de bass music diabolique qui s’accompagne le plus souvent d’un live A/V pensé pour sublimer la performance du jeune producteur. 

 

AUX88 (Live) / Nuit #3 (Dimanche 10 novembre)

Le PEF dispose de son lot de Pokémon légendaire et si certains n’ont plus besoin d’être présentés tant on les retrouve sur le circuit des gros plateaux européens, la venue de AUX88 relève quant à elle de l’évènement. Figure de la scène électro de Détroit des années 90, le duo composé de Keith Tucker et Tommy Hamilton délivre un son avant-gardiste dopé à la Miami Bass qui clôturera en beauté trois jours d’une grande fête en terre stéphanoise. À ne louper sous aucun prétexte ! 

mad miran / After #2 (dimanche 10 novembre)

Il y a un paquet de gros noms dans la programmation du Positive Education 2019, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que celui de mad miran n’est pas le plus connu. Pour autant, celle que Strange Sounds From Beyond présente comme le meilleur espoir de la scène hollandaise a tout de l’outsider parfaite. Éclectique, la jeune Dj tape dans tous les sens, et toujours avec ce petit truc en plus sur le choix des tracks. Un truc est sûr pour cette édition : il n’y aura pas de fin en douceur au petit matin.