Chevalrex, force tranquille de la chanson française

par Amaury S, le 8 décembre 2020

Vous êtes amateur de chanson française racée et vous ne connaissez pas encore Chevalrex ? Alors Goûte mes Disques est heureux de vous présenter ce projet mené par Rémy Poncelet et qui, sans avoir l'air d'y toucher, dévoilera son quatrième album en 2021.

L'aventure commence en 2013 avec Catapulte, un disque plutôt confidentiel qui pose déjà les jalons du style Chelvarex : des mélodies élégantes, une orchestration entre minimalisme et emballements, et une douceur de chant qui séduit. Si ce premier album et son successeur Futurisme s'inscrivent dans une démarche assez expérimentale parfois proche de la musique de film des 70's (qui nous évoque Arnaud Fleurent-Didier), Anti slogan, sorti en 2018, marque un tournant dans le parcours du Drômois. En s'entourant d'instrumentistes de talent à la composition et d'un orchestre de 30 musiciens à l'enregistrement, la musique de Chelvarex prend une ampleur qui sert à merveille son écriture en mosaïque. La critique d'ailleurs ne s'y trompe pas, mais la renommée tarde encore à arriver.

En 2020, l'artiste dévoile plusieurs extraits de son nouvel album intitulé Providence qui sortira le 22.01.21 chez Vietnam, le label monté par Franck Annese de So Press. Nous retenons particulièrement la mélancolie de "la Tombe de Jim" (comprenez Morrison au Père-Lachaise) ainsi que la douce lumière de "Providence".