Binker & Moses et Onyx Collective, ou quand Londres et New York s'affrontent sur la nouvelle scène jazz

Binker & Moses et Onyx Collective, ou quand Londres et New York s'affrontent sur la nouvelle scène jazz

par Émile  |   le 20-05-2018

En juin, deux grosses sorties du jazz contemporain vont venir donner du grain à moudre à la double effusion qui animent l'Angleterre et les Etats-Unis depuis quelques années.

Côté anglais, c'est Binker & Moses qui vont offrir une suite à leur double album Journey to the Mountain of Forever sorti l'an passé, et celui-ci prendra la forme d'un album live enregistré au Total Refreshment Center de Londres.

La bonne surprise, c'est que le duo a trouvé des copains pour l'occasion, et qu'on retrouvera notamment un deuxième batteur, et pas des moindres puisque c'est Yussef Dayes (de feu Yussef Kamaal) qui sera aux fûts. On croisera aussi sur le disque Tori Handsley, dont la harpe viendra renouveler complètement le son du groupe. Un vrai album live comme on les aime, c'est-à-dire très différent du studio.

Côté américain, c'est le saxophoniste Isaiah Barr, un proche de Princess Nokia, qui sort son premier album avec son projet Onyx Collective. Au programme, un album qui s'annonce proche du hip-hop et de la street culture, et qu'on espère au niveau de Lower East Suite Part Two, EP sorti l'an passé.