Berceuse Heroique et Pessimist sont nos grands gagnants du dernier Bandcamp Friday

Berceuse Heroique et Pessimist sont nos grands gagnants du dernier Bandcamp Friday

par Noé  |   le 07-04-2021

Depuis l’explosion du marché du streaming, le vendredi est au monde de la musique ce que le mercredi était à celui du cinéma : un embouteillage de sorties. Afin d’uniformiser le planning de sorties et doper une économie plus précaire que jamais, Bandcamp a décidé de pérenniser son concept de Bandcamp Friday.

Initialement mise en place durant le premier confinement, cette initiative mensuelle permet aux artistes de percevoir l’intégralité de l’argent généré par les achats de leurs auditeurs, sans les habituels frais de gestion imposés par la plateforme. Logiquement, les premiers vendredi de chaque mois sont donc devenus un joyeux bordel de notifications liées à la sortie d’albums, de singles ou de merchandising.

Dans cette grande course à la visibilité, difficile de ne pas passer à côté de jolies choses. Il nous aura donc fallu un week-end de trois jours pour tomber sur la dernière sortie de Pessimist chez les Anglais de Berceuse Heroique.

Pour sa première référence sur cet excellent label, le producteur originaire de Bristol envoie All Hope Lost, un EP de 4 titres tous aussi diaboliques les uns que les autres, entre techno, electronica et breakbeat. Sans grande surprise vu le titre, l’atmosphère générale imposée par Pessimist ne laisse que très peu de place à l’optimisme. Mais qu'importe, on tient là notre B.O. idéale jusqu’au premier vendredi de mai.