Belle And Sebastian: 3 EPs pour réchauffer nos petits cœurs de babtous sensibles

Belle And Sebastian: 3 EPs pour réchauffer nos petits cœurs de babtous sensibles

par Maxime  |   le 10-12-2017

Girls in Peacetime Want to Dance, le huitième album de Belle And Sebastian, marquait un tournant stylistique pour les écossais, basculant vers le disco, genre pourtant peu en rapport avec la pop ouvragée du reste de leur carrière. Le résultat n’était pas indigne mais un chouïa indigeste et nous avait laissé plutôt perplexe. N’était-ce pas là le premier faux-pas d’une carrière jusqu’alors exemplaire ?

Suite à l’accueil mitigé et à la tournée qui a suivi, le groupe de Stuart Murdoch s’est semble-t-il remis en question, aboutissant à un changement de stratégie : leur nouvelle parution est en effet un EP de cinq chansons, qui en annonce deux autres.

How To Solve Our Human Problems Part 1, sorti cette semaine sur Matador, aura ainsi deux suites début 2018. Le triptyque sera in fine disponible au format album, mais l’idée du groupe est vraiment de livrer trois formats courts qui se suffisent chacun à eux-mêmes. Et les premières écoutes du volet initial sont prometteuses : si le groupe prend la suite de Girls in Peacetime… avec un ton enjoué dès les premières mesures de "Sweet Des Lee", il parvient à la synthèse qu’il n’avait pas réussi à mener sur le LP de 2015, trouvant le juste milieu entre un son cuivré et la mélancolie feutrée des débuts, lorgnant même du côté du meilleur d’Arcade Fire ("We Were Beautiful") tout en retrouvant les accents de leurs meilleurs albums ("Fickle Season"). 

On attend la suite de pied ferme : le volume 2 sera dans les bacs le 19 janvier, et le troisième le 16 février.