Believe the hype : Kokoroko va peser lourd dans le nouveau jazz anglais

Believe the hype : Kokoroko va peser lourd dans le nouveau jazz anglais

par Émile  |   le 08-01-2019

Celui-là, on peut dire qu'on l'attendait de pied ferme. Devenus avec un seul et unique titre (au demeurant dingue) les figures emblématiques d'un jazz anglais censé révolutionner le genre, les huit musiciens de Kokoroko nous avaient plongé dans un doute tout naturel quand un groupe qui n'a rien sorti monte une tournée sold out sans la moindre promo. Heureusement pour nos nerfs et nos oreilles, la suite est arrivée.

"Uman" est le premier extrait d'un EP de quatre titres qui sortira le 08/03, toujours sur Brownswood Recordings, le label du parrain Gilles Peterson. Le groupe de la trompettiste Sheila Maurice-Grey rappelle ici la puissance d'un jazz inspiré autant par les musiques éthiopiennes que par les fanfares de la Nouvelle-Orléans. Efficace et toujours poétique, il ne nous en fallait pas plus pour faire tourner le morceau en boucle et mettre la pochette de l'album en fond d'écran. Nous voilà rassurés, mais pas rassasiés. Vivement les trois autres titres.

Kokoroko sera en concert le 18/04 au New Morning à Paris, mais c'est évidemment déjà complet. Par contre il reste des places pour le concert de la veille à Anvers (De Roma) ou dans la grande salle de Flagey le 23/02.