Autant vous prévenir, Glauque va bien cliver sa race

Autant vous prévenir, Glauque va bien cliver sa race

par Jeff  |   le 26-06-2019

Glauque est un collectif. Glauque est discret et peu productif. Glauque aime la mélancolie crue. Glauque brouille les pistes en rock, hip hop et spoken word. Cette description vous file de l'urticaire parce qu'elle vous évoque les heures sombres des débuts de FAUVE ? C'est normal, car les similitudes entre les deux entités ne manquent pas, à la seule différence près que Glauque vient de Namur (glauque, vous l'avez dit) et qu'eux ne parviendront probablement jamais à être aussi clivants que les Parisiens dont on a aujourd'hui complètement perdu la trace.

L'autre différence se situe dans le traitement électronique (façon Jon Hopkins) que Glauque applique à sa musique, et qui, sur le (fort bon) premier single "Robot", appelait aussi les comparaisons avec un groupe qui déchaîne pas mal les passions lui aussi : Odezenne. Bref, si Glauque a un certain talent pour capter l'attention du public, il va surtout devoir réussir à exister en dehors des comparaisons flatteuses et sur la longueur d'un projet. On imagine que c'est là que ça risque de se compliquer pour un groupe qui, pour le moment, prend le temps de laisser gonfler la hype et de trouver label à son pied - une source bien informée nous a laissé entendre que ça se bousculait au portillon en France comme en Belgique.

En attendant, la fanbase se construit soigneusement, et le nouveau single "Plane", dans le droit fil du premier, contribuera à mener à bien cette entreprise.

Preuve ultime que les Namurois font l'objet de bien des convoitises, vous pourrez les croiser un peu partout cet été, et pas que dans les foires à boudin du fin fond de la Wallonie du coup.

29.06 : Verdur, Namur
30.06 : Couleur Café, Bruxelles
05.07 : Fnac Live, Paris
07.07 : Les Ardentes, Liège
12.07 : Dour Festival, Doureuh
19.07 : Les Francofolies, Spa
02.08 : Esperanzah, Floreffe
03.08 : Ronquière Festival
14.08 : Brussels Summer Festival
24.08 : Cabaret Vert, Charleville Mézières
11.09 : Crossroad, Roubaix
15.09 : HOP HOP HOP, Orléans