Attention festivités locales, le docu qui va faire mal?

par Jeff, le 29 octobre 2009

Attention festivités locales, c'est l'histoire d'un documentaire qui n'a pas trouvé grâce aux yeux des chaînes de télévision belges mais qui risque d'intéresser nombre de nos lecteurs avides de libations estivales. En effet, combien d'entre eux n'ont pas foulé ces dernières années la plaine, pas toujours très propre il faut bien le reconnaître, du Dour Festival? C'est justement lors de l'une de ces expéditions dans le Hainaut en 2007 que Claire Beunkens, Boris Wilmot et Christophe Ottaviano ont été sidérés par l'accueil déplorable réservé au public, et le fait que personne à part eux ne semblait s'en offusquer. Il n'en fallait pas plus à ces jeunes réalisateurs pour prendre leur bâton de pèlerin et se lancer dans la réalisation de ce Attention festivités locales qui parle principalement de Dour, mais n'oublie pas non plus de mentionner les deux autres grosses machines wallonnes que sont Les Ardentes et Les Francofolies.

Tourné lors de l'été 2008, année où d'aucuns s'accordaient à dire que l'organisation du Dour  Festival avait fait d'énormes efforts en termes d'accueil de son public, Attention festivités locales aborde un large éventail d'autres sujets, comme le traitement des bénévoles ou la relation assez ténue entre politique et musique. Evidemment, les jeunes réalisateurs ne se sont pas limités à recueillir les réactions de festivaliers dans un état second à la sortie d'un tente surchauffée et on retrouve sur ce documentaire une belle palette d'intervenants dont les points de vue forcément opposés permettent une mise en perspective qui devrait être intéressante: artistes, bénévoles, organisateurs, journalistes et festivaliers ont tous leur mot à dire.

En cours de finalisation, Attention festivités locales s'annonce déjà comme l'objet qui fera débat dans le microcosme festivalier belge. En attendant de recevoir notre exemplaire du documentaire et de vous en reparler de manière plus détaillée, on vous laisse avec ce trailer qui laisse augurer de bien bonnes choses.

Attention Festivités Locales - Teaser from Boris Wilmot on Vimeo.