Angel Bat Dawid, Makaya McCraven, Steve Reid ou Shabaka Hutchings au menu de la série culte Spiritual Jazz

Angel Bat Dawid, Makaya McCraven, Steve Reid ou Shabaka Hutchings au menu de la série culte Spiritual Jazz

par Nicolas F.  |   le 26-10-2020

Si le spiritual jazz a gagné ses lettres de noblesse ces dernières années, c’est en grande partie à Jazzman Records qu’il le doit. Depuis plus de dix ans, le label anglais aligne en effet les perles sur les douze anthologies de sa série Spiritual Jazz consacrées ici aux labels Impulse, Steeple Chase, Prestige ou Blue Note, et là au deep jazz japonais, européen ou d’obédience musulmane.

Bonne nouvelle, Jazzman vient de relancer la presse à vinyle pour un treizième double volume de ladite série qui s’intéresse cette fois à la production contemporaine comme l’indique l’énorme NOW ! qui orne les pochettes.

Les deux tomes sont annoncés pour le 14 janvier 2021, et c’est promis, il y aura de quoi se réjouir à l’écoute de « ces musiciens qui tentent d’amener quelque chose de neuf sur la table autant qu’ils reconnaissent l’importance de ceux qui ont pavé le chemin avant eux ». D’Angleterre en Afrique du Sud en passant par la Belgique, la Finlande, les States ou l’Australie, on pourra découvrir ou redécouvrir les univers passionnants de Nat Birchall, Black Flower, Jamie Saft ou Idris Ackamoor et s’extasier comme à chaque fois devant les notes de Jimi Tenor, Steve Reid, Angel Bat DawidMakaya McCraven ou Shabaka Hutchings. Foncez, car le jazz de demain s’écrit là et panse la morosité. 

Six titres au total sont déjà en écoute sur Bandcamp.