Affolante fin d'année en prévision pour le rap US

Affolante fin d'année en prévision pour le rap US

par Ruben  |   le 05-09-2018

Malgré un été riche en sorties qui a vu un paquet de très grosses pointures du rap US balancer une galette, peut-on encore s’attendre à recevoir une grosse claque d’ici la fin de l'année ? Tentative de réponse avec ces sorties qui devraient animer l'actu hip hop dans les semaines et les mois qui viennent.

BROCKHAMPTON – Iridescence, sortie le 21/09/2018

L’éviction d’Ameer Vann pour "comportements violents et méprisants à l'égard des femmes" a forcément pesé sur la productivité du collectif qui avait balancé 3 albums studios en 2017. Mais les petits gars de BROCKHAMPTON ont visiblement vite repris le chemin des studios car en juillet dernier, lors d’une apparition remarquée chez Jimmy Fallon, ils ont annoncé qu'Iridescence, leur premier LP de l’année, était sur les rails. Désormais confirmé pour le 21 septembre, le quatrième album du collectif emmené par Kevin Abstract risque de faire pas mal de bruit, à l’image des trois titres déjà dévoilés: « 1999 WILDFIRE », « 1998 TRUMAN » et « 1997 DIANA ».

ScHoolboy Q –  Titre inconnu, date de sortie inconnue

Pas de date de sortie, pas de titre d’album, ni même de single... pourtant l’arrivée du nouveau ScHoolboy Q est imminente à en croire le boss de TDE Anthony « Top Dawg » Tiffith qui a confirmé sur Twitter qu’au moins deux albums sortiraient d’ici la fin de l’année sur le label de Kendrick Lamar, SZA et Jay Rock. Et au vu de sa longue absence, il est grand temps que ScHoolboy Q revienne sur le devant de la scène avec – on l’espère - un album à l’ambiance tout aussi travaillée que son précédent effort, le remarquable Blank Face LP datant de 2016.

Anderson .Paak, Oxnard Ventura, date de sortie inconnue

Un nouvel album d’Anderson. Paak, voilà qui devrait illuminer notre hiver. Ainsi, on croise les doigts pour qu’Oxnard Ventura, le nouvel album du petit prodigue de la nurserie de Dr. Dre, se situe dans la lignée du précédent Malibu, ce disque génialissime dont on ne se toujours lasse pas. Seul bémol: aucune date de sortie pour Oxnard Ventura n’est confirmée à l’heure actuelle.

Lil Pump - Harverd Dropout, sortie le 14/09/2018

Aux dernières nouvelles, Lil Pump est sur le point de passer brièvement par la case prison pour ne pas avoir respecté les conditions de sa liberté conditionnelle. Mais comme les Soundcloud rappers ont pour habitude d'occuper le terrain en permanence, ce sera le bon moment pour sortir Harverd Dropout, nouveau projet (on ne sait trop si il s'agit d'un album ou d'une mixtape) qui va affoler les compteurs, comme à peu près tout ce que sort le Floridien depuis l'hymne "Gucci Gang". En même temps, autant frapper le fer tant qu'il est chaud, car un petit tour par son compte Instagram permet vite de comprendre que la petite pompe est en permanence à deux doigts de l'overdose - au sens propre et figuré. 

Childish Gambino - Titre inconnu, date de sortie inconnue

La raison pour laquelle on est en droit à s’attendre à réceptionner un nouveau disque de Childish Gambino d’ici 2019 est la suivante: en novembre prochain, le rappeur tiendra un concert unique en Nouvelle-Zélande intitulé Pharos. Pour rappel, c’est lors d’un évènement similaire qu’en 2016, Donald Glover avait joué pour la première fois un paquet de nouveaux morceaux qui se révèleront être la tracklist d'Awakening, My Love, le génial projet qui avait suivi dans la foulée. Quoiqu’il en soit, même si Childish Gambino ne balance pas son nouvel album avant le 31 décembre, son année 2018 est d’ores et déjà la plus prolifique de sa carrière avec le succès mondial de « This Is America » et des clips épatants comme le récent "Feels Like Summer".

Cypress Hill – Elephants On Acid, 28 septembre 2018

Avec le mythique DJ Muggs aux commandes, Elephants on Acid promet d’être le retour aux sources inespéré et tant attendu pour Cypress Hill enfin sur papier du moins. En effet, on croise les doigts pour que les dinosaures B-Real, Sen Dog, Eric Bobo et DJ Muggs, dont le dernier album Rise Up était franchement à chier, sauront nous proposer quelque chose d'halluciné et vicié. En tout cas, le premier extrait « Band of Gypsies » donne le ton :

Nomane – Room 25, septembre 2018

En 2018, le rap féminin est dominé par le duel étouffant Nicki Minaj vs. Cardi B et il semble difficile de se faire une place dans l’ombre de ses deux mastodontes. Pourtant, les parles rares ne manquent pas et des filles comme Nomane proposent généralement des produits bien plus aboutis que les surmédiatisés Invasion Of Privacy et Queen. On attend donc de pied ferme la suite du brillant Telefone de 2016 qui nous parviendra, on l’espère, d’ici la fin du mois.

Gucci Mane - Evil Genius, date de sortie inconnue

Gucci Mane est calme, beaucoup trop calme ces derniers temps. Lui qui a sorti 12 albums studios, 7 EP et 72 mixtapes depuis 2005 est étrangement absent des plateformes de téléchargement depuis décembre 2017 - une éternité dans le monde codéiné du Trap God. Mais attention, ce n’est que le calme avant la tempête puisque le mois dernier nous avons eu le droit au nerveux « Kept Back », un avant-goût alléchant de ce que nous réserve son treizième LP intitulé Evil Genius et qui devrait débarquer sous peu.

Chance The Rapper – Titre inconnu, date de sortie inconnue

Il est difficile de croire que Chance The Rapper n’a jamais sorti d’album studio et pourtant ces trois précédents projets n’étaient que de vulgaires mixtapes - tellement vulgaires que son troisième effort, The Coloring Book, lui a valu un Grammy. En 2018, mis à part un EP de 4  pistes franchement dispensable, Chance est plutôt discret, ce qui ne l’empêche pas de passer beaucoup de temps en studio. Les choses commencent d’ailleurs à se préciser puisque la semaine dernière, le rappeur de Chicago a été aperçu en studio avec Kanye West dans le but explicite de finaliser son premier LP - un album qui, au vu des approches commerciales loufoques de Yeezy, pourrait bien débarquer avant la fin d’année.