À l'occasion du Brexit, les vétérans de Pitchshiter ressortent "Un-United Kingdom"

À l'occasion du Brexit, les vétérans de Pitchshiter ressortent "Un-United Kingdom"

par Albin  |   le 30-01-2020

C'est un retour qu'on n'avait pas vu venir: les vétérans du metal indus Pitchshifter sortent ce 31 janvier une nouvelle version de leur single "Un-United Kingdom" à l'occasion du Brexit. Paru initialement en 1999, ce titre qui prend aujourd'hui des allures prophétiques, reste un témoignage palpitant du son de la fin des 90s, qui mélangeait allègrement punk rock, hip hop, metal et musiques électroniques.

Pour cette réédition, le groupe a convié quelques invités à pousser la chansonnette à ses côtés, dont Burton C. Bell de Fear Factory, mais également des membres de The Wildhearts, ‘A’, Sikth, Hundred Reasons et Earthtone 9.

On rappellera au passage que le groupe de Nottingham n'a plus sorti le moindre album depuis PSI en 2002, à l'exception de l'EP None for All and All for One en 2006. Pitchshifter s'est reformé l'an dernier pour assurer quelques dates au Royaume-Uni et a récemment publié quelques démos auto-produites censées annoncer un hypothétique futur album.

Depuis le début de cette année, le groupe s'est engagé dans une guerre de tranchées contre le label Earache, qui a fait retirer de toutes les plateformes de streaming les albums Submit (1992), Desensitised (1993), The Remix War (1994) et Infotainment (1996).

On profite de l'occasion pour ressortir cette vidéo culte lorsque, au sommet de sa gloire, Pitchshifter était invité en 1998 à assurer l'ambiance pendant le traditionnel défilé de maillots de bains du MTV Spring Break à Daytona Beach. C'est un temps que les moins de 40 an ne peuvent pas connaître.