75 Dollar Bill sort ses concerts bruxellois en album

par Jeff, le 31 mai 2021

En 2016 et 2019, 75 Dollar Bill, formidable groupe de rock expérimental new-yorkais formé du percussionniste Rick Brown et du guitariste Che Chen, faisait à chaque fois fait arrêt par Les ateliers claus pour sa tournée européenne. L'occasion d'y présenter au public toujours curieux de la salle bruxelloise son mélange si particulier et délicieusement dissonant de blues du désert, de rock psyché et de country / folk.

Sauf qu'à chaque passage, les circonstances étaient très différentes : en 2016 d'abord, Donald Trump venait de se faire élire quelques jours plus tôt, et l'ambiance au sein du groupe était pour le moins morose; en 2019 ensuite, le groupe revenait cette fois accompagné du contrebassiste Andrew Lafkas, pour une soirée au cours de laquelle le groupe, en fin de tournée européenne, a jeté toutes ses forces dans la bataille.

L'album sorti la semaine dernière par le groupe sur Bandcamp est donc un mélange de titres captés lors de ces deux dates : 4 pour celle de 2016, 2 pour celle de 2019 - dont un "I Was Real" assez dantesque, étiré sur presque 40 minutes.