5 artistes, 22 minutes et un seul plan séquence pour cette live session à Nantes

5 artistes, 22 minutes et un seul plan séquence pour cette live session à Nantes

par Antoine G  |   le 20-07-2021

« No Cut » : tout est dans le titre. C’est le nouveau projet de Sourdoreille, média et boîte de production basé à Paris et Nantes, réalisé pour la branche culture de France Télévisions, Culturebox. L’idée : un unique plan séquence réunissant pas moins de cinq titres live de cinq artistes différent·e·s. Pour cette première, le réalisateur Sami Battikh a organisé un parcours de 800 mètres sur l’île de Nantes, au milieu des célèbres Machines de l’île. On y reconnaît plusieurs lieux emblématiques de la ville : la grue Titan, le Carrousel des Mondes Marins, pour finir sous les nefs, à côté de l’éléphant mécanique et de la salle de concerts Stereolux.

Durant ces 22 minutes, ce sont donc cinq titres qui s’enchaînent, avec une belle diversité de styles : la folk rock de Lily Wood & The Prick, le rap d’Ichon, la chanson avec la nantaise Jeanne Cherhal, l’electronica de Thylacine, pour finir avec le hard rock des locaux Ko Ko Mo. Soulignons les transitions extrêmement fluides entre chaque artiste. Les mouvements de caméra sont millimétrés, et reposent sur une technique spécifique pour chaque partie : on passe d’une steadycam à une grue, puis à des rails de travelling et une plateforme mobile pour Thylacine, avec une fluidité remarquable.

Comme l’explique le réalisateur, ce sont 30 personnes qui étaient mobilisés, et des centaines de facteurs pouvant faire échouer le plan : « la météo, des problèmes à l’image, au son, les artistes, les aléas du public présent tout autour… Et on savait que, contrairement à des tournages « classiques », si on ne parvenait pas à avoir une prise intégrale de ce plan-séquence, le film ne pouvait pas voir le jour. » On comprend donc le soulagement général, tout à la fin de la vidéo, lorsqu’une voix annonce « elle est bonne ! », vite couvert par une salve d'applaudissements. Et on confirme : elle est très bonne, même.