Les éditions Le Mot et le Reste nous font l’honneur de vous offrir en avant-première quelques pages du prochain livre de Sylvain Bertot, Ladies First - Une anthologie du rap au féminin, à paraître ce 21 novembre. L’analyse ciselée du journaliste, dont nous avions déjà chroniqué l’excellent Mixtapes, se consacre cette fois à l’implication des femmes dans la culture hip-hop.
Remontant aux années 80, son ouvrage évoque ainsi le destin de quelques pionnières avant de retracer l’épopée contrariée des grandes dames du rap, aux États-Unis comme ailleurs, d’une époque où elles peinaient à s’imposer sans protecteur masculin, à celle, actuelle, marquée par une profusion de rappeuses. À travers la présentation de cent œuvres et d’autant de rappeuses, de Cardi B à Lil’ Kim, Lauryn Hill, Missy Elliott, Casey ou Keny Arkana, ce livre rend hommage à la pluralité des styles adoptés par les femmes du rap, et à leurs façons, parfois paradoxales, de soutenir une position féministe.
On vous laisse donc sur ces premières pages, ainsi qu’un avant goût d’une des 100 chroniques avec celle du Hot, Cool and Vicious de Salt-N-Pepa, dont les visages ont également été mis à l’honneur par la couverture du très récent volume 4 de la bande dessinée Hip Hop Family Tree. Une coïncidence de bon ton.