Goûte Mes Mix #9

Télécharger le mix

Tracklist

  1. Pearson Sound - Blanked (Hessle Audio)
  2. ENA - Instinctive (7even Recordings)
  3. F - Pure Fiction (7even Recordings)
  4. Boddika - Boddika's House (Naked Lunch)
  5. F - Slow Down (7even Recordings)
  6. JOAAN - Nocturnality (7even Recordings)
  7. Pariah - Prism (R&S)
  8. ASC - The Glow (Pushing Red)
  9. Sistol - On the Bright Side (Scuba Remix) (Halo Cyan)
  10. F - Mind The Gap (7even Recordings)
  11. Asusu - No Kya (F Remix) (Project Squared)
  12. Sines - Dreams Are Made Of (Von D remix) (Formant)
  13. Helixir - The Big Wheel (7even Recordings)
  14. Ruckspin - Shikra (Pushing Red)
  15. F - Mass Effect (7even Recordings)
  16. JOAAN - Salto (dub)
  17. Helixir - I've (Never) Wanted To Hurt You (7even Recordings)

Lancé il y a deux ou trois ans par Martyn ou 2562, le dubstep à consonance deep-techno n'a cessé de grossir en Europe continentale. Et la France a su très tôt se montrer à la hauteur des Brits, en grande partie grâce à F et son label, 7even Recordings. Rapidement repéré par Mary Anne Hobbs, le label n'a cessé de grandir, collaborant avec Headhunter ou Ramadanman, jusqu'à devenir un catalogue jugé essentiel Outre-Manche. Géniteur d'une belle collection d'EPs, F peut se prévaloir d'un album-référence qui a su concilier le cadre dubstep et l'imagerie deep-techno dans un brûlot percussif à souhait. Mais huit mois après la sortie de cet excellent Energy Distortion, F continue sur sa lancée et va encore plus loin dans sa quête de pertinence sonore : « Je pense que j'ai fait le tour de ce genre de sonorités deep et techno. Honnêtement, je suis plutôt satisfait pour un premier album, et si j'ai l'opportunité d'en faire d'autres, je sais que je me focaliserai sur des sonorités aux tempos plus variés. Les productions à venir seront assez différentes au niveau du tempo et des sonorités. »

Le résultat est sans appel, le F nouveau plonge encore un peu plus dans les fantasmes provoqués par Detroit (on pense notamment aux indispensables Drexciya), amorçant un retour subtil aux sonorités UK garage des débuts : « Je pense que les deux genres ont en commun cette texture minimaliste et percussive; et d'un autre côté on a deux énergies très différentes, très compacte et intense avec la techno, plutôt espacée et vaporeuse avec le dubstep. J'ai d'ailleurs enregistré le mix aux alentours de 135 bpm pour justement faire le pont entre des beats dubstep et d'autres plus techno et old school electro, avec une pointe de garage et de jungle. »

Et justement, ce Goûte Mes Mix régale avec ce que le genre a de mieux à offrir aujourd'hui: Pearson Sound, Scuba, Boddika (que beaucoup connaissent sous le nom d'Instra:Mental), le génial ASC, Pariah ou Ruckspin. Ajoutez à cela les cadres du label (le vétéran Helixir, JOAAN) et une poignée d'inédits signés F en personne et vous pouvez vous targuer d'un mix absolument essentiel, entre urgence du présent et futur en gestation. Difficile à partir de là de trouver homme plus en avance sur son temps, toujours occupé à penser les nouveaux hybrides et combinaisons qu'offrent les deux genres. Une évolution qui est le coeur-même du genre, amené depuis ses débuts à se transcender dans des formes chaque fois réinventées. Qui mieux que F pouvait dès lors mieux exposer un avis pertinent sur le genre et son avenir? « Je pense que ce qui a fait l'attrait de cette scène il y a un temps se perd. J'entends par là l'innovation et la diversité des sonorités. On assiste à une vampirisation du genre par quelques "big heads" qui préfèrent faire hurler les jeunes sur de la soupe que de recréer le genre. Je pense que le dubstep en tant que genre musical n'existe plus vraiment, il ne s'agit plus qu'un dénominateur fourre-tout dans lequel je ne me retrouve pas du tout. »

Qu'importe après tout, il suffit d'entendre la présente livraison pour se rendre compte que nous ne somme pas prêts de sombrer dans l'ennui avec des puristes comme Florent Aupetit. Et l'essentiel est là. Ce set sonne définitivement comme un retour vers le futur, comme une nouvelle preuve du bien-fondé du genre, toujours en phase avec son époque (pour le meilleur comme pour le pire d'ailleurs) et prêt à se parer de nouveaux apparats comme pour mieux coller avec la modernité. Step up!