Télécharger le mix

Tracklist

  1. Voices From The Lake - Secondo Tempo
  2. TM404 - 303/303/303/606/606 (Dorisburg remix)
  3. Skymn - Subterrane 1
  4. Architectural - Plastic Dreams
  5. Donato Dozzy - Aurora
  6. Array Access - Variation 2 (Eomac remix)
  7. Asusu - Trephine
  8. Alex.Do - Sentionaut
  9. Aleksi Perälä - UK74R1510069
  10. Retina.it - Melancholic Daimon
  11. Efdemin - Kassiber
  12. Artefakt - Narcosis
  13. Acronym - 16 Cygni
  14. Ovend - Confession
  15. Doka - Harmony

En connaissant l’auteur de ces lignes et le DJ invité pour ce nouveau Goûte Mes Mix, d’aucuns pourraient crier au copinage, au népotisme ou évoquer les réseaux obscurs de la Frouze-Maçonnerie. Pourtant, si Souleiman Bacar aka Lunar Convoy est convié pour un podcast d’une heure de techno sur nos pages, ce n’est pas à la faveur des nombreuses bières éclusées avec un membre de la rédaction de GMD mais bien pour son talent derrière les platines. Car, en dehors de sa passion secrète pour Jul et Keblack, le néo-Bruxellois est surtout un redoutable DJ et producteur ainsi qu’un des piliers du label techno NORITE. Non content de défendre l’aspect « local » tel des José Bové des Internets, on a décidé de braquer nos projecteurs sur l’excellent travail fourni par ce triumvirat de Français composé de Miloyko, Foreign Material et, bien évidemment, Lunar Convoy.

Souleiman nous raconte la genèse de ce projet : « On ne se connaissait pas, mais on avait la même envie d'avoir une plateforme pour sortir nos propres productions, et puis d'autres artistes aussi. Ça s'est fait assez naturellement. Martin (Foreign Material) est graphiste, ça nous a bien aidés, et comme on avait tous les trois du temps à consacrer au label, on ne s'est pas trop posé de question. Seb (Miloyko) avait une bonne expérience de la scène techno/rave, il nous a mis dans la bonne direction. »

Débarqués avec leurs bites et leurs couteaux donc, les gars de NORITE ont rapidement « réussi à se faire une petite place dans la scène » en enchaînant pas moins de 5 sorties en 2016 et un petit paquet de soirées à l’Epicerie Moderne ou au Fuse. Un travail qui finit doucement mais sûrement par payer, comme en témoignent les « soutiens » obtenus lors des dernières sorties par des pointures comme Milton Bradley, Dasha Rush, Etapp Kyle, Thomas Hessler, Arnaud Le Texier ou encore Evigt Mörker.

2016 a également été l’année de la première sortie vinyl du label avec l’EP Outer Rim Territories de Lunar Convoy. À l’écoute de ces quatre titres d’une techno deep et hypnotique, on ne s’étonne guère des influences citées par Souleiman : « La scène techno italienne (Donato Dozzy, Lupi, Nuel, Claudio PRC...), des labels comme Northern Electronics, Hypnus, Spazio Disponibile, Semantica... et puis quelques artistes fétiches comme Mike Parker, Acronym, Edit Select. »  NORITE partage avec ces figures tutélaires la même volonté de promouvoir une techno d’esthète ainsi que ce souci permanent accordé à la qualité des productions et au sound design. Après ce ponçage de burnes en règle, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Pour ce nouveau GMM, Lunar Convoy est quelque peu sorti de sa zone de confort et de ses références habituelles, « en choisissant des tracks un peu différentes de ce qu’[il] joue d'habitude, avec un peu plus de dynamique et d'impact au détriment du côté hypnotique/deep ». Un mix « 100% vinyl » tout en souplesse et en techno mélodique qui évite l’écueil du « tunnel » bien connu des aficionados du genre. Ce mix nous arrive d’ailleurs après moult péripéties allant des longs mois d’attente par « manque de temps » au ré-enregistrement complet du mix pour « insatisfaction », en passant par le bon vieux coup de la « platine qui ne marche plus ». En tout cas, on peut vous dire que le jeu en valait la chandelle avec cette heure de techno haut de gamme qui aligne quelques pépitos bleus comme « Trephine » d’Asusu, un Efdemin de derrière les fagots ou le magnifique morceau final de Doka.

Si l’expérience vous a semblé concluante, sachez que la prochaine sortie du label est prévue le 15 mars prochain avec un EP du jeune géorgien Saphileaum. Comme on dit dans le milieu: full support.

norite.bandcamp.com