Télécharger le mix

Tracklist :

  1. The Subs - Trapped
  2. The Subs - Close To Faith
  3. Perrier District - Techno Disco (KiNK Remix)
  4. The Subs - Music Is The New Religion
  5. Mr. Oizo - Flat Beat
  6. The Subs - Concorde
  7. The Subs - Don’t Stop
  8. The Subs - Kiss My Trance
  9. Justice Vs. Simian - We Are Your Friends
  10. The Subs - Mitsubitchi
  11. Ater Ego - Rocker
  12. The Subs - The Face Of The Planet
  13. The Subs - Fuck That Shit
  14. Joe ski - It’s All The Same (Joesk’is it’s Not Th Same Mix)
  15. Bark - I Wanna Go Bang
  16. Vitalic - La Rock

On pourra penser ce que l’on veut des Subs, leur carrière force un certain respect. Dix ans que ça dure et pas vraiment de signes d’essoufflement pour le projet porté sur les fonds baptismaux par Jeroen De Pessemier et Wiebe Loccufier en 2006. Dix ans donc que le groupe gantois balance les albums à un rythme assez régulier (comptez une nouvelle livraison tous les trois ans), dix ans qu'il s’offre régulièrement de la heavy rotation avec certains de ses singles (« Kiss My Trance », « The Face of the Planet » ou « The Pope of Dope ») et surtout dix ans qu'il fout un joli bordel dès qu’il s’attaque à l’exercice live.

En même temps, on se dit qu’au regard de la confiance un peu arrogante affichée par Jeroen De Pessemier, les Subs étaient faits pour entrer dans les livres d’histoire de la musique électronique belge : « On voulait être le meilleur groupe electro de la planète donc dès le début on a pensé au long terme. » Vu le caractère assez elliptique des réponses que nous a envoyées le Gantois en amont de la mise en ligne de ce mix, difficile de dire si cette attitude relève de l'impertinence pure et dure, du quatrième degré assumé ou de l’hommage à peine voilé à l’humilité légendaire d’Alain Delon. Nous on a tendance à penser qu’il y a un peu des trois.

Mais peu importe l’attitude, c’est le résultat qui compte : et on se dit qu’en rentrant dans la peau du meilleur groupe du monde, mais aussi en intégrant de nombreux clins d'œil à des moments clé de l'histoire de la musique et en jouant occasionnellement la carte de la provoc’, les Subs sont parvenus à toucher à un public conséquent, capable de se prendre une musique en pleine tronche sans avoir besoin de l’intellectualiser, mais aussi d’en saisir la substantifique moelle en partant à la chasse aux références – on vous rappelle ici qu’à la base du projet, il y a Wiebe Loccufier aka DJ Tonic, dont la réputation d’encyclopédie musicale sur pattes n’est plus à faire de l’autre côté du rideau de chicon, où ses résidences au Culture Club (notamment) avec son comparse Starski sont entrées dans la légende la nightlife van Flamoutchie.

C’est à l’occasion de la sortie de la compilation A Decade of Dance, qui a pour but de faire le point avant de nouvelles aventures, que les Subs ont gentiment accepté de se prêter à l'exercice du Goûte Mes Mix. L'esprit défendu par le groupe, on le retrouve logiquement dans ce mix concocté par Jeroen De Pessemier qui aligne les plus beaux faits d’armes du duo et entrecoupe le tout de titres qui l’ont marqué ou influencé. C’est peut-être sans grandes surprises, mais ça fonctionne extrêmement bien.

www.thesubs.be