Dossier

Goûte Mes Mix #36 : Jesse Somfay

par Bastien, le 3 avril 2014

Télécharger le mix

Tracklist

  1. Bookworms - Defence Mechanism
  2. Fame - Wet
  3. Bratha 001 - B2
  4. Blue Hour - Axis Motive
  5. CVBox - Untitled
  6. EQD - Equalized005 (A1)
  7. Karlist - Hexagonal
  8. DJ Spider & Marshallito - CH2FCF3
  9. Boddika - Black
  10. ON// - Untitled
  11. Alan Johnson - Goron Sound
  12. Luke Leadbelly - On One
  13. Expansion Unit - Expansion Unit 001 (A)
  14. A.w.e.s.o.m.-o - Track Down The Shot
  15. Felix & Es.tereo - Spartan
  16. Unknown – Untitled

Comme vous l'aurez probablement remarqué, la série Goûte Mes Mix n'a pas pour but de vous balancer de la sélection au kilomètre, histoire de remplir nos bases de données. Non, le mix est autant un moyen qu'une fin. Un moyen, car il permet de mettre en lumière des artistes qui manquent parfois cruellement de visibilité (on en a eu un récent exemple avec l'excellent GMM de Ruby My Dear) ou des producteurs sur lesquels on a bien voulu placer quelques kopecks (on pense notamment au trop rare Mokele). Une fin aussi, parce que le but ultime consiste encore et toujours à vous faire écouter de la musique plutôt que de vous saouler avec notre prose de bas-étage.

Si le nom de notre dernière recrue en date ne vous dit rien, on ne vous en voudra pas. En effet, celui-ci évolue ces derniers temps sous l'alias Borealis. Par contre, si ce nom-là ne vous dit rien, ça va mal se passer pour vous. L'air de rien, son album a raflé la note maximale sur nos pages, et nous a surtout fait l'effet d'une mandale en pleine poire. Pour façonner une musique hautement sentimentale, Jesse Somfay a son petit secret: « Je pars d'un ensemble d'émotions que je veux exprimer, et à partir de là, je commence mon travail de sculpture sonore. Quand son et émotions se retrouvent au même niveau, je planche sur les détails afin que la synchronicité entre ces deux éléments soit totale, et que l'ensemble représente véritablement ce que je tente d'exprimer avec ma musique. J'essaie de ne pas trop intellectualiser le processus, m'autorisant une marge d'erreur conséquente ». Ce processus créatif s'entend dans chacun de ses albums, qu'il s'aventure en terres techno/ambient comme sur A Catch in the Voice, ou qu'il accouche de productions plus trance ou expérimentales comme sur Glittervoice ou Voidness. Ces trois albums forment en quelque sorte la Sainte-Trinité de Jesse Somfay. C'est en écoutant ces disques que vous appréhenderez toutes les facettes d'un producteur qui se nourrit perpétuellement de nouvelles influences: « Je considère qu'il est essentiel de faire preuve d'ouverture, d'écouter une large éventail de genres et de les explorer. Cette approche ouvre la voie, et en tant que créateur, elle permet d'explorer un champ des possibles d'autant plus vaste. »

Avec ce mix pour Goûte Mes Disques, le producteur canadien a voulu nous emmener dans « un univers qui s'éloigne légèrement de la réalité ». Pari réussi puisque l'on se retrouve très rapidement plongé dans une ambiance « ravy », piégée dans une construction qui gagne en puissance de piste en piste. Tant qu'on en est à parler des morceaux justement, les artistes qui composent la playlist soumise par Jesse Somfay nous sont totalement inconnus, mis à part Boddika. Un petit passage par la case 'découvertes' donc, qui nous démontre tout le bon goût du Canadien en matière de musiques électroniques. Pour terminer, sachez qu'un nouvel EP de Jesse Somfay est en préparation pour le label Tipping Hand. Celui-ci aura la lourde tâche de nous faire autant rêver que Glittervoice. Un défi difficile à relever, bien qu'on ne doute pas une seule seconde de la capacité de Jesse Somfay à nous livrer de la musique électronique de haute tenue taillée sur mesure pour faire saigner nos petits cœurs.