Compilation GMD : Jeunes Pousses Vol 2

Pour lire les morceaux sur cette page, vous devez posséder flashPlayer et autoriser javascript

Vu le succès remporté par le premier volume de notre compilation Jeunes Pousses, il eut été regrettable de ne pas remettre le couvert dans les plus brefs délais. Ainsi, après des semaines de recherche et d’échanges de mails avec des artistes aussi occupés que nous, nous pouvons enfin vous dévoiler Jeunes Pousses, deuxième du nom. Vous vous en doutez, le principe est resté inchangé: artistes non signés ou hébergés sur de petites structures aussi sympathiques que motivées se succèdent pendant une bonne heure et couvrent un large éventail de genres, à l’image des papiers que vous retrouvez tous les jours sur Goûte Mes Disques. Sur ce nouveau volume, folk habile, pop bricolo, post-punk débridé, dubstep abrasif ou hip hop malin se renvoient la balle dans une ambiance qui n’a rien d’hostile. Après avoir fait connaissance avec Papa Dada, The Yolks ou Old Mountain Station il y a quelques mois, c'est au tour de Nestor!, Teemu Raudaskoski ou You & You de vous exposer leurs nombreux talents. Bonne dégustation!

Télécharger la compilation (91Mo)

  • Hold Your Horses!

    Cigarettes & Lies aka Baby

    Vu les louanges récoltées par des formations comme Los Campesinos! ou Architecture in Helsinki, il y a fort à parier que la cote de popularité de Hold Your Horses! montera en flèche dans les mois à venir. Il faut dire qu'avec des titres aussi énergiques et contagieux que "Cigarettes & Lies aka Baby", ces sept Parisiens n'ayant pas froid aux oreilles semblent fin prêts pour une belle carrière placée sous le signe d'une pop joliment bariolée, diablement foutraque et sérieusement barrée.

    http://www.myspace.com/holdyourhorsesparis

    Lire le fichier
  • You & You

    Bye Bye

    Formé il y a peine plus d'un an autour du magnétique chanteur Félix Perez, You and You pourrait bien réaliser en 2010 le coup d'éclat de Revolver cette année. Sauf que You and You se veut moins british, les yeux plus tournés vers l'Amérique folk. Le classicisme est de rigueur et c'est un compliment, car les structures à la Neil Young ne font que souligner un peu plus justement le spleen salvateur de ces quatre Parisiens plein d'avenir.

    http://www.myspace.com/youandyou1978

    Lire le fichier
  • The Woodlands

    Summerland

    The Woodlands, c'est l'union à la ville comme sur scène de Hannah et Samuel Robertson. Dans le confort et l'intimité de leur appartement de Portland, ce couple bien aimable compose avec une dévotion qui fait plaisir à entendre de belles ritournelles folk, boisées et mélancoliques à souhait, qui sonnent comme une tendre caresse, de celles que l'on aime se faire administrer par un Bon Iver ou une Feist.

    http://www.myspace.com/thewoodlandsmusic

    Lire le fichier
  • Nestor!

    Geometric

    En passe de devenir le nouveau fleuron de la scène belge, les Bruxellois  de Nestor! ont tout compris. Ils ont le look, la dégaine et surtout de solides compositions. Souvent comparé (avec raison) aux Talking Heads et à Franz Ferdinand, voire à leurs comparses de Montevideo, le quintet belge oscille entre power pop et rock dansant. Si l’année 2009 aura véritablement vu le groupe émerger, on attend de pied ferme leur premier album ! En attendant, on se passe en boucle leur EP This Is A Party Favor, dont est extrait ce fameux « Geometric ».

    http://www.myspace.com/wearenestor

    Lire le fichier
  • Côme

    Cows

    Côme, jeune duo parisien, aime le bruit, à condition qu'il soit beau. Celui-là même qu'ont fait avant eux Fugazi, les Pixies ou les Smashing Pumpkins. Ajoutez à cela un chant habité qui évoque par moments les Girls in Hawaii, et vous obtenez Cows, première réalisation pleine de tension de ce groupe dont certains titres ont été mis en boîte par deux membres de Stuck in the Sound. Morceau titre de cet EP, "Cows" définit clairement les frontières de l'univers sombre dans lequel évoluent François et Lucas mais où il fait bon se perdre.

    http://www.myspace.com/comemusic

    Lire le fichier
  • Boyarin

    Emergency Exit

    Derrière  Boyarin se cache un grand amateur de la pop bricolo d'Animal Collective, des orchestrations généreuses à la Divine Comedy, des B.O. inoubliables d'Ennio Morricone et de l'élégance de Blonde Redhead. Foutez tout cela dans un shaker et cela nous donne "Emergency Exit", soit sept minutes d'une symphonie complètement folle, une chevauchée pop fantastique qui témoigne de la douce folie créatrice qui habite ce jeune Français pour le moins prometteur.

    http://www.myspace.com/boyarinband

    Lire le fichier
  • Victory Hall

    Highway to Heaven

    Toute personne déclarant aimer la pop devrait être obligée de connaître Calc, formation bordelaise ayant sorti quelques fulgurances en la matière. Seulement, les membres du groupe ne se limitent pas à cet horizon et multiplient les projets parallèles. Victory Hall est un de ceux-ci et est composé pour trois-quarts de Calc. Quant au morceau « Highway to Heaven », il s’agit d’une merveille pop que l’on retrouve sur The Dull Commando's Merchandise, sorti fin de l’année dernière en vinyle (et accompagné d’un CD-R). À force de nous pondre des titres pareils, on ne comprend toujours pas pourquoi un de leurs groupes ne se trouve pas tout en haut de l’affiche. On est fan, tout simplement!

    http://www.myspace.com/victorycore

    Lire le fichier
  • The Keys

    A Storm Inside The Breeze

    Toulousain d'origine, Boris Paillard aka The Keys écrit et enregistre entre la France et le Canada des ritournelles folk brinquebalantes et incroyablement attachantes. Grand amateur des morceaux à tiroirs multiples et des collaborations amicales en pagaille, The Keys s'appuie sur une instrumentation foisonnante et une voix chevrotante pour étayer son propos. "A Storm Inside the Breeze", morceau qui ouvre Years Are Made of Seconds, dernier album en date du bonhomme, est une petite tornade folk qui évoque autant Beirut que Danielson.

    http://www.myspace.com/sirobandthekeys

    Lire le fichier
  • Teemu Raudaskoski

    Merkkeja

    Si vous nous suivez régulièrement, vous avez peut-être découvert grâce à nous les chansons délicates de Joose Keskitalo. Aujourd'hui c'est la deuxième lame de l'invasion finlandaise avec Teemu Raudaskoski, dont nous ne savons rien puisqu'il utilise une langue qui n'est pas la nôtre. Peu importe au fond, la musique parle d'elle-même : délicate et hypnotique, elle nous emporte tout droit dans les paysages enneigés de son géniteur. Le dépaysement, ici, devient tout de suite familier. Et amical.

    http://www.myspace.com/teemuraudaskoski


    Lire le fichier
  • Mimas

    Treehouse

    Après un premier EP autoproduit, Mimas a sorti son premier album, The Worries, sur la petite structure indépendante Distile Records, toujours prompte à nous dégotter de bien belles pépites. Et ces Danois ne dérogent pas à la règle : s’en allant piocher du côté de Mogwai, Tortoise, Sigur Rós ou Broken Social Scene, le groupe façonne un post-rock racé et onirique qui est loin de faire pâle figure face à ses modèles. Judicieusement placé en ouverture de The Worries, "Treehouse" place d'entrée de jeu la barre haut et devrait logiquement vous pousser à approfondir le sujet.

    http://www.myspace.com/mimas


    Lire le fichier
  • El Gran Chufle

    Le Rebel (Terremoto Mix)

    Un quatuor comme ça n'est pas si fréquent. Avec leur blues spaghetti dont on ne sait pas s'il n'est pas un brin ironique, ils réussissent le pari de nous convaincre avec des cavalcades instrumentales hallucinatoires et pas ennuyeuses pour un sou. Quant à ce « Rebel », avec le flingue d'Ennio Morricone entre les mains, il nous fait croire au retour mélancolique des pistoleros après le bain de sang. Très évocateur, donc.

    http://www.myspace.com/elgranchufle

    Lire le fichier
  • Frank Shinobi

    La secte du gourou

    Présent depuis 2005 sur la scène liégeoise, le collectif Honest House n’a de cesse de promouvoir, pour notre plus grand bonheur, une ribambelle de groupes sympathiques qui représentent à peu près toutes les facettes du rock indépendant actuel. Frank Shinobi fait ainsi partie de cette sympathique meute. Opérant quelque part entre 31 Knots et Modest Mouse, ce quartet liégeois polis quelques petits joyaux de math rock aussi soignés les uns que les autres - qu’on pourra d’ailleurs retrouver sur album d'ici peu. GMD a sélectionné pour vous « Hôtesse de l’air » comme on retire une seule perle d’un sac bien rempli, c'est-à-dire avec le regret de ne pas y avoir plongé toute la main !

    http://www.myspace.com/frankshinobi

    Lire le fichier
  • Tha Trickaz

    Wingz Up 2012

    Tha Trickaz, c'est l'histoire de Pho et Thu, deux parisiens d'origine vietnamienne, qui ont décidé, pour s'amuser, de créer un groupe de hip thop. Au programme de leurs expérimentations, vinyles oubliés de tous, instruments asiatiques et MPCs. L'ensemble est singulier, un peu curieux mais finalement très fidèle à un principe de base du mouvement hip hop, celui de "faire du neuf avec du vieux". En tous les cas, il ressort de ce mélange étonnant des morceaux très énergiques comme ce "Robbery Song", porté par un sample pitché et un beat épileptique.

    http://www.myspace.com/thatrickaz

    Lire le fichier
  • O2zen

    En bas de ma fenêtre

    Quelque part, on se demande un peu ce que fiche O2zen dans le hip hop français. Dans une scène s'enfonçant toujours un peu plus dans le cliché et la médiocrité, la formation bordelaise dénote fortement avec sa musique jazzy et ses textes habiles. Avec Sans.Chantilly, Al, Jaco et Merlin nous ont exposé leur univers cinématographique et envoûtant dans ce qui est une des toutes meilleures sorties de rap en français de ces dernières années. "En Bas de Ma Fenêtre", avec son ambiance classieuse et son texte habile, est un morceau caractéristique de l'univers de ce groupe à part.

    http://www.myspace.com/o2zen

    Lire le fichier
  • Isotroph

    Pachamama

    Si Nicolas Couval fait ses débuts sur la toile, sa passion pour le dub existe quant à elle depuis de longues années. Et en spécialiste invétéré, celui-ci sait mieux que quiconque manier l’art de la techno-dub. On y croisera fortuitement les nappes aériennes d’un The Field, le kick bien en chair d’un Marko Fürstenberg et l’attitude ambient d’un Wolfgang Voigt époque GAS. Il est d’ailleurs difficile de croire qu’Isotroph pose là les premières briques de son univers tant le son est mature, l’électronique aboutie. La connexion Berlin/Bristol est éternellement influente, la preuve ? Même Dijon a succombé. Très gros dossier. 

    http://www.myspace.com/isotroph

    Lire le fichier
  • m3t4

    UnXp3ctEd

    Si le dubstep a maintenant des ramifications un peu partout en Europe, la branche française du genre pourrait aisément se voir représentée par m3t4 (comprenez « meta ») et son label F4TMusic : dubstep industriel, étendues deep et ritournelles electronica, tout est ici fait pour perdre la tête dans des méandres de subs brulantes. « UnXp3ctEd » ne déroge pas à la règle et propose un beat 2-step obsédant, lieu idéal pour coucher un wobble qui grogne et les notes d’un piano aux limites de l’absence de soi. Une track qu’on aurait bien vu sur la référence Planet Mu, entre un Jamie Vex’d et un Boxcutter. Une bien belle perle à suivre de près.

    http://www.myspace.com/m3t4music

    Lire le fichier