Wreck

Unsane

Alternative Tentacles – 2012
par Michael, le 4 mai 2012
8

Un nouvel album d'Unsane, c'est un peu le parangon du masochisme: se faire mal là où ça fait du bien ou se faire du bien là où ça fait mal, ça dépend comment vous le prenez. En revanche, ce qui est sûr, c'est que ça n'améliorera pas vos relations de voisinage. Avec Wreck, on est en terrain connu: celui d'une noise tranchante comme un fil à couper le beurre et poisseuse comme un vestiaire de foot à la mi-temps. Les pochettes gore de rigueur et la typo in your face sont également au rendez-vous, tout comme les guitares barbelés de Chris Spencer, la frappe pachydermique de Vinnie Signorelli et la basse décolleuse de plèvre de Dave Currran.

On entre de suite dans le vif du sujet avec "Rat", quelque part entre Today Is The Day pour la tension et Shellac pour le riff quadrangulaire. Un titre sec comme un triple whiskey sans glaçons. Ca se poursuit avec un "Decay" qui porte bien son nom, gloomy à souhait, sur un mode midtempo mineur qui pourrait presque passer pour une ballade au vu du reste des morceaux. Et bien que le groupe reste fidèle à son style, il s'autorise cependant quelques libertés intéressantes. Si Spencer nous avait déjà sorti auparavant son harmonica et sa guitare slide, il récidive et confirme ici dans une veine qui tend à rapprocher de manière intéressante blues et post-hardcore pour un résultat plutôt réussi comme sur "No Chance" et "Stuck", morceau le plus étonnant du lot avec son chant clair et mélodieux même si minimaliste, le déchaînement de guitares ne survenant que sur le refrain. La reprise de Flipper ("Ha Ha Ha") qui clôt le disque est jouissive au possible dans son parti-pris jusqu'au-boutiste, jouée sans compromis avec l'aiguille du VU-mètre bien enfoncée dans le rouge.

Wreck est comme vous l'aurez compris un disque qui prolonge dans la continuité la force de frappe développée par le trio tout au long de sa discographie. Et même si on note quelques évolutions, Unsane confirme une nouvelle fois avec cet album son statut de machine de guerre implacable et reste un mètre étalon de ce qui se fait de mieux en la matière.