Une Autre Version De Territory

Tanz Mein Herz

Standard In-Fi / Mental Groove / Desastre  |  2018
8 / 10
par Jeff  |  le 4 décembre 2018

Vu la manière avec laquelle ils appréhendent leur art, dans un mélange d'indépendance absolue et de radicalité féroce, on imagine que les membres de Tanz Mein Herz seraient tantôt emmerdés, tantôt effondrés qu'on parle d'eux comme d'un supergroupe, cette appellation un peu fourre-tout ayant été vidée de sa substance au fil du temps par des projets qui ne la méritaient pas. Pourtant, quand un projet est la réunion de têtes chercheuses qui officient habituellement au sein de Sourdure, Kaumwald, France ou encore La Tène, soit la crème de la crème d'une scène expé / neo-trad hexagonale, on se dit que l'expression n'est pour le coup pas galvaudée.

Mais contrairement aux produits marketés qu'on essaie de faire irrémédiablement rentrer dans des cases, ces mecs-là prennent tellement leur temps qu'il finissent pas évoluer dans une galaxie qui leur est propre et au sein de laquelle la temporalité n'a justement plus la moindre prise sur leur agenda ou leur musique. D'ailleurs, le simple fait que Tanz Mein Herz ait vu le jour en 2005 mais n'ait sorti son premier disque qu'en 2014 est une indication de la "liquidité" de la démarche.

En 2014, c'est justement Territory qui sort à 300 petits exemplaires sur Standard In-Fi, passionnant label DIY qui donne dans les "freaky far-out tunes", géré par Jérémie Sauvage qu'on retrouve justement au sein de TMH. Et alors qu'on accole volontiers le qualificatif d'expérimental pour définir la musique de ces joyeux drilles, on y entend quelque chose qui n'a certes pas le formatage comme fil conducteur, mais qui ne doit pas faire peur - bien au contraire. Ce free rock dont la férocité conceptuelle n'a d'égal que la finesse du propos, il se nourrit des musiques psychédéliques et drones. C'est une invitation simple et sincère à se laisser caresser par une houle délicate, à lâcher prise - et en 2018, c'est vraiment une putain de nécessité. Avec Une Autre Version de Territory, Tanz Mein Herz propose un mix alternatif de son disque de 2014. Rien de bien bandant nous direz-vous, pourtant il y a quelque chose d'absolument passionnant à se laisser hypnotiser par les remous de cette vague parallèle, entre exercice comparatif un peu scolaire et plaisir de découverte total.

On aimerait pouvoir parler longuement de ce que propose le groupe, et ce disque en particulier, mais ceux qui l'ont écouté vous le confirmeront : il est des œuvres tellement libres et impertinentes qu'elles défient non seulement notre envie de les catégoriser, mais aussi notre tentative de les définir avec des mots.