Tour de Hearts

Friska Viljor

CBR – 2008
par Jeff, le 9 septembre 2008
7

Si les Suédois auront dû attendre deux ans avant de voir débarquer dans les bacs de leur disquaire favori le deuxième album de leurs compatriotes de Friska Viljor, le reste de l'Europe n'aura pas été contrainte de prendre son mal en patience si longtemps. En effet, le deuxième opus du groupe de Stockholm déboule par chez nous quelques mois à peine après l’excellent Bravo!. Et forcément, vu l’étendue du talent déployé par Daniel Johansson et Joakim Sveningsson sur leur premier album, l’idée de retrouver ces deux zigues aussi vite ne peut que réjouir tous ceux qui sont tombés sous les mélodies accrocheuses et ragaillardies hurlées par nos deux Suédois au cœur brisé - pour rappel, c’est la détresse consécutive à leurs séparations respectives qui les a réunis.

Si ceux qui ont commencé à suivre le groupe au moment de la sortie européenne de Bravo! seront enclins à penser que le groupe n’a pu évoluer, il ne faut pas oublier que deux années se sont écoulées entre les deux galettes. Certes, nos deux compères n’ont pas décidé de changer leur fusil d’épaule, mais un élément est venu influer sur leur musique : leur bien-être et leur joie de vivre retrouvés. Sur tous les titres de Bravo!, il était aisé de déceler derrière cette pop accrocheuse matinée d’ambiance strokesiennes la mélancolie sous-jacente de ses auteurs. Et si on sent que Johansson et Sveningsson ont voulu remettre le couvert sur Tour de Hearts, on note également que le groupe a une légère tendance au cabotinage sur plusieurs de ses nouvelles compositions. Heureusement, il se montre également capable d’accoucher de morceaux capables de vous foutre dans des états pas possibles en un couplet et un refrain à peine. A ce petit jeu, l'écoute de "On & On", "The Street Sounds Like" ou "Old Man" et ses ‘woo-hoo’ furieux devraient convaincre celles et ceux qui doutent encore du potentiel de Friska Viljor.

Et si Bravo!, plus direct et prenant, reste plus que probablement la porte d’entrée idéale vers l’univers du groupe suédois, Tour de Hearts n'en reste pas moins un compagnon de route idéal qui vous apportera son lot de sensations fortes dès la première écoute.