The Oscillations: Triangle

Muhsinah

Rxlngr – 2009
par Soul Brotha, le 30 juin 2009
7

Cela fait déjà deux ans que l'on a fait connaissance avec Muhsinah. Day.Break, un premier essai franchement prometteur, nous faisait découvrir une chanteuse au grain de voix singulier (bien qu'assez proche de celui de Georgie Ann Muldrow) posant sur des sons aériens. Entre-temps, la demoiselle a tranquillement fait monter le buzz en participant sur les derniers projets du Foreign Exchange (ah, ce "House Of Cards"...) ou de Common. L'heure est aujourd'hui à la confirmation.
En effet, on connaît bien le "piège" que consiste le deuxième album pour un artiste, entre volonté de confirmation et réponse aux attentes d'un public forcément plus exigeant. Muhsinah, visiblement maligne, a décidé pour éviter l'écueil, de s'entourer d'une impressionnante cohorte de producteurs. Le gratin des bidouilleurs électroniques affiliés de près ou de loin à la soul est réuni.

Et forcément, c'est terrible. Il n'y a pas de mystère, les risques de se planter sont réduits lorsqu'on convoque Flying Lotus ("Lose My Fuse", délicieusement saccadé et psychédélique), Exile ("Stay Here", sublime, le sommet de l'album sans problème avec son beat bouncy) ou encore Bilal Salaam ("Windoors", plus éthéré mais pas moins intéressant). Le reste des productions (environ les deux tiers) sont assurées par la dame elle-même qui s'en sort de bien belle façon comme sur le très joli "Gogh Again" par exemple.

Cette bien belle mixture musicale est, en outre, sublimée par la voix si particulière de Muhsinah. Loin des trop nombreuses potiches étiquetées soul que l'on peut considérer comme des choristes améliorées, la chanteuse de Washington a la chance de posséder un grain assez marquant, lui apportant un évident charisme vocal. Sans jamais trop forcer, elle susurre et se ballade sur les bijoux d'instrus livrées par les orfèvres cités plus haut. Rendant l'ensemble très planant, sans pour autant ennuyer.

Bref, vous l'aurez compris, Muhsinah a su faire les choses dans les règles pour ce deuxième opus. Sans pour autant trahir la vibe ayant fait son succès, elle a su limiter les risques de redite en s'entourant des bonnes personnes. Son propre talent, qu'il soit de compositrice ou de chanteuse, fait le reste pour un album de soul contemporaine fort recommandable, et la place pour de bon parmi les compositrices/interprètes actuelles sur lesquelles il faut compter.