The Moonstation House Band

David Vandervelde

Secretely Canadian – 2007
par Jeff, le 17 mai 2007
8

Je viens de remarquer que j’ai toujours beaucoup apprécié tout ce qui venait d’Amérique du Nord et portait un nom à forte consonance flamande. Milhouse Van Houten est un de mes personnages préférés dans les Simpson, je suis plié en quatre lorsque Cosmo Kramer se fait passer pour le Docteur Van Nostrand dans Seinfeld, j’ai le béguin pour Bree Van De Kamp et le premier album de David Vandervelde, ne quitte plus ma platine depuis plusieurs semaines.

Sur The Moonstation House Band, ce jeune songrwiter de Chicago signé sur Secretely Canadian rend un hommage vibrant à certains des plus beaux joyaux issus des années 60 et 70, avec une préférence marquée pour le glam de Marc Bolan et le psychédélisme de Syd Barrett. Pour l’aider dans sa tâche, David Vandervelde a pu compter sur le coup de pouce bienvenu de David Campbell, qui n’est autre que le père de Beck Hansen, et de Jay Bennett (ex-Wilco). Le premier cité s’est notamment chargé des cordes et de la production de certains titres tandis que le second, outre participer à l’écriture d’un titre et jouer de la basse sur deux, a accueilli Vandervelde dans son studio au cours des deux années nécessaires à l’artiste pour terminer The Moonstation House Band.

A l’arrivée, il se dégage de ce premier effort une impression plutôt bluffante de travail bien fait et de minutie. The Moonstation House Band ne compte certes que huit titres et n’affiche que 32 petites minutes au compteur, il n’en reste pas moins d’une densité rare et contient tellement de bonnes idées à la minute qu’il est tout simplement impossible de tenir rigueur à David Vandervelde pour ce léger « embarras ». Pour une première tentative, David vandervelde frappe fort: il accouche d'un manifeste glam en puissance qui n'a rien à envier à certains classiques du genre. On peine d'aileurs à croire que cet album est sorti en 2007 et qu’il est le fruit d’un garçon qui avait moins de 20 ans lorsqu’il s’est mis à la tâche. Les mélodies sont irrésistibles, les arrangements scintillants et le talent indéniable. Bref, un album à découvrir de toute urgence !