The Light Of The Sun

Jill Scott

Warner Bros – 2011
par Soul Brotha, le 25 août 2011
7

Depuis 2004 et l'inoubliable Beautifully Human, la diva soul Jill Scott s'est quelque peu égarée. The Real Thing en 2007, sans être nullissime, était un album assez raté et il l'était pour de mauvaises raisons. Ce n'est pas tant que l'immense talent de la poétesse de Philadelphie s'est envolé mais ce troisième album studio semblait surtout mal produit, peu inspiré. On saura plus tard que le relatif échec de ce projet était en partie dû aux problèmes entre Jill et le label Hidden Beach qu'elle quittera quelques mois plus tard.

C'est donc détentrice d'un contrat tout neuf chez Warner et lancée dans une nouvelle dynamique que Jill Scott revient avec ce quatrième album studio. Au premier abord, le changement d'image (pour dire les choses élégamment...) constaté sur la pochette surprend, comme si la belle diva avait cédé à certaines tentations de superficialité. Il n'en est rien et The Light Of The Sun, s'il reste un album vendable, contient ses moments de complexité, avec notamment deux pistes de 9 et 11 minutes. Dans une scène soul assez mal en point par les temps qui courent, c'est franchement agréable d'entendre une chanteuse comme Jill sur des morceaux aussi réussis que "Blessed", "Le BOOM Vent Suite" ou "Making You Wait". Globalement, la plupart des pistes sont propres, bien produites, sans véritable fautes de gout - même si, par exemple, on peut se demander ce que fiche Paul Wall sur "So Gone (What My Mind Says)".

Le léger sentiment de malaise que peut ressentir un fan de Jill Scott à l'écoute de cet album ne vient pas de son contenu en lui-même. Vraiment, c'est de la bonne came (même si la deuxième moitié du disque est plus anecdotique). Non, ce qui est dérangeant, c'est plutôt de constater qu'aujourd'hui, celle qui était une diva fascinante, capable de sortir des morceaux vertigineux comme "Talk To Me" ou "Can't Explain" n'est plus qu'une chanteuse de R&B comme les autres, largement rentrée dans le rang. Jill Scott fait le boulot, un point c'est tout. Certes, vu d'où elle revient, c'est déjà pas si mal mais on attend toujours un véritable retour sur le devant de la scène, sa véritable place.

Le goût des autres :
7 Laurent