The Flower Book

Emilie Simon

Milan Records  |  2006
8 / 10
par Splinter  |  le 3 janvier 2007

Déjà un nouvel album d'Emilie Simon, moins d'un an après Végétal ? Pas tout à fait. The Flower Book est en fait une compilation de ce que l'on pourrait considérer comme les meilleurs morceaux de chacun des albums de la belle Montpelliéraine à ce jour, dédiée spécialement au marché américain. Ce "best of" un peu particulier n'a donc pas vocation à être distribué dans nos contrées, même s'il est facile de se le procurer grâce à la magie du web.

Illustrée d'un artwork original qui la rend indispensable pour les fans, cette galette fait la part belle aux titres de Végétal comme "Dame de Lotus", "Fleur de Saison" ou encore l'excellentissime "Rose Hybride de Thé", tout en picorant ici ou là dans le premier album éponyme d'Emilie ("Desert" en version anglaise, qui n'était d'ailleurs à l'origine qu'une face B, "To the Dancers in the Rain") et la bande originale de La Marche de l'Empereur ("Song of the Storm"), que nos amis d'outre-Atlantique n'avaient pu découvrir puisque le film était sorti là-bas dans une version spéciale, amputée de la musique qui faisait toute son originalité.

Bref, si cette initiative purement mercantile témoigne de la constante incapacité des Américains à apprécier une oeuvre étrangère dans sa version originale et non pré-mâchée et pré-digérée, elle nous donne également l'occasion de faire un premier bilan, près de quatre ans après la sortie du premier album d'Emilie Simon, qui, depuis, a collectionné les prix (Constantin) et les récompenses (Victoire de la Musique), et témoigne d'une autre constante : la progression de la qualité de sa musique.