Survival Strategies In A Modern World

Liechtenstein

Slumberland  |  2009
6 / 10
par Adrien  |  le 18 août 2009

Dans la famille «Je suis suédois, quoique...», je voudrais Liechtenstein, combo féminin originaire non pas de la principauté du même nom mais bel et bien de Göteborg en Suède. Alors que leurs voisins d'I'm From Barcelona se revendiquent catalans, ces demoiselles ont choisi pour nom de groupe ce petit Etat indépendant d'Europe de l'Ouest afin de propager la tendance twee pop sévissant plus que jamais sur la scène indie.

Signées sur le label Slumberland, qui compte notamment parmi ses rangs les jeunots des Pains Of Being Pure At Heart, les trois Suédoises, Renee, Naemi et Elin de leur prénom, oeuvrent ainsi, avec Survival Strategies In A Modern World, dans un créneau twee pop désormais convoité tant par les artistes que par les producteurs puisque ce sous-genre de la pop, dont les premiers balbutiements remontent à l'époque de la mythique C-86, cassette produite par le NME, constitue actuellement l'un des filons commerciaux les plus prometteurs.

A l'écoute de Survival Strategies In A Modern World et ses 24 minutes éclair, on retrouve tous les ingrédients caractéristiques de la bien nommée «pop cul-cul» : mélodies mièvres, ossature instrumentale simpliste, textes légers, le tout bercée par l'empreinte féminine de leurs interprètes, si chère à la twee pop (Isobel Campbell, Eugene Kelly, Carey Lander). Toutefois, quand les trublionnes de All Girl Summer Fun Band pour ne citer qu'elles jouent à fond la carte de la mièvrerie, Liechtenstein nuance le propos par le ton par moment grave et mélancolique des compos, marquées conjointement par les voix singulières des trois Suédoises et de leurs échos vaporeux.

A l'image de la principauté, entourée voire étouffée par la Suisse et l'Autriche, Liechtenstein prend avec peine ses marques dans un genre largement trusté par les Scots de Belle & Sebastian et Camera Obscura. Car si l'album possède en son sein quelques pépites twee remarquables ("All At Once", "By Staying Here", "Roses In The Park"), l'ensemble de la prestation joue avec le redondant par sa tendance à utiliser les mêmes ficelles d'un bout à l'autre du disque.

Survival Strategies in a Modern World n'est pas à être considéré comme un must have de la musique twee. Mais est-ce bien là la prétention de cet album qui, à travers sa fraîcheur et ses mélodies entêtantes, n'en reste pas moins plaisant. Les Concretes et I'm From Barcelona avaient déjà annoncé la Suède comme terre fertile du twee, Liechtenstein ne fait que confirmer les espoirs légitimes fondés dans cette scène musicale suédoise naissante.