Petits Fours

Grand Duchy

Cooking Vynil – 2009
par Jeff, le 22 mai 2009
5

En 2009, Frank Black est clairement à l'image du label qui l'héberge: capable du meilleur comme du pire. Commençons par étudier le cas deCooking Vinyl, la structure qui accueille le bibendum rasé qui a officié pendant sept années (ne comptons pas la reformation bidon) au sein des mythiques Pixies.
Si l'on trouve surtout sur le label anglais des has been qui peinent à redorer leur blason (The Prodigy, Blondie), des pseudo-buzz (Forward Russia) et des formations au point mort (Art Brut, The Charlatans, The Datsuns), il arrive également que l'on tombe à l'occasion sur des personnages un tantinet plus fréquentables comme Centro-Matic.

Frank Black lui, a rejoint Cooking Vinyl il y a trois ans maintenant, et y mène sa barque avec cette hyperactivité, cet oubli du monde extérieur et ce je-m'en-foutisme qui a toujours marqué sa carrière solo. Avec pas moins de 17 albums en solitaire depuis 1993, vous vous doutez bien que le fan n'a pas eu que de l'indispensable à se mettre sous la dent et généralement, un bon, voire très bon album, a été suivi de quelques réalisations pour le moins superfétatoires. Pas de chance pour les fans de Black Francis, son petit dernier (Bluefinger), était particulièrement bien ficelé.

Fidèle à lui-même, l'Américain nous revient donc accompagné de sa femme sous le pseudonyme de Grand Duchy avec un projet pas vraiment passionnant. Certes, l'homme a déjà prouvé par le passé qu'il savait se servir d'une guitare et se repose donc sur ses acquis pour créer le squelette de ces neuf morceaux rugueux à souhait. Par contre, le background musical de sa compagne étant pour ainsi dire nul, cela a tendance à influer négativement sur la majeure partie d'un album faiblard où Violet Clark tente d'insuffler une petite touche 80's dans la musique d'un mec dont le groupe s'inscrivait en faux contre cette décennie maudite.
Rencontre improbable entre le rock indie sec comme une trique de Frank Black et les synthés new wave mous du genou de Violet Clark, ces Petits Fours-là n'ont rien d'une fine cuisine. Heureusement, au rythme où Frank Black nous pond des galettes, il devrait nous revenir en grande forme dans moins de douze mois!