"[parvoart] advent"

Various Artists

[parvoart] – 2010
par Simon, le 3 mars 2010
8

C'est un véritable plaisir pour moi de vous parler de ce micro-label qu'est [parvoart] : car derrière cet anagramme qui parlera aux amateurs de musiques électroniques « hors-cadre » (certains auront instinctivement reconnu l'Estonien Arvo Pärt), c'est tout une philosophie musicale qui se décline avec un respect et un amour de la musique sans pareil. Et ceux qui ont l'habitude de me lire ne seront pas étonnés d'entendre parler de ce cette équipe, elle qui a lancé l'excellent duo de techno-dub/ambient qu'est Van Der Papen. [parvoart] possède sa résidence au coeur de Berlin et distribue ses sorties de manière excessivement confidentielle (on aimerait tant une distribution plus audacieuse, mais cela fait aussi partie de la grandeur du label) et exclusivement sous un format 3'' – mini-disques au grand cœur.

Deux ans de passion qui devaient logiquement aboutir à une mini-compilation anniversaire bien tassée, un choix logique quand on sait que le label berlinois affiche d'ores et déjà douze magnifiques sorties à son compteur. Et ils sont tous là pour apporter leur pierre à l'édifice : du modern classical dénudé de John R.Carlson, Duncan Ó Ceallaigh (rien que ce nom respire la musicalité) et de R.Kitch aux perles ambient de Neve ou Will Long en passant par les micro-beats de Stephen Spera, tout évoque ici la beauté et le retirement. Les écoutes passent et il reste toujours un sentiment de bien-être entre toutes ces lignes, une sensation de plénitude une fois le disque arrivé à son terme. D'ailleurs c'est devenu une habitude avec les productions de ce label : le format 3'' n'autorisant pas des albums de longueurs kilométriques, chaque membre de l'équipe place des perles qui vont droit à l'essentiel. En l'occurrence c'est neuf nouvelles pépites qui viennent se greffer au cœur de l'oreille d'un auditeur choyé et particulièrement privilégié.

Regardez ceci comme un album qui s'écoutera en boucle à la manière d'un EP. En boucle car avec vingt-trois minutes et neuf titres dans le ventre, ce « [parvoart] advent » trouve son accomplissement dans la réécoute. Mais comment ne pas faire autrement que de glisser cette petite plaque encore et encore cœur de la platine, qui redevient à chaque fois une machine à rêve. Certains disques déclenchent des passions et celui-ci en est un, croyez-moi. Pourquoi? Et bien simplement car tous les éléments (discrétion, professionalisme, démarche indépendante et intelligente) sont au rendez-vous pour faire de [parvoart] l'un des labels les plus respectables et les plus sous-estimés parmi la galaxie des musiques dites, injustement, expérimentales. Absolument superbe et ardemment conseillé.