New View

Eleanor Friedberger

Frenchkiss Records – 2016
par Jeff, le 5 février 2016
7

Dans un monde où Donald Trump est un candidat crédible à la Maison Blanche, où Gangnam Style affiche plus de 2.500.000.000 de vues sur YouTube, où Kim Kardashian est considérée par des hordes de jeunes filles comme un modèle à suivre, on peut comprendre que certains aient la trouille, se sentent déboussolés ou débordés par un sentiment oppressant de rage. Des sentiments forts qui accouchent  de disques qui ressemblent forcément à leur époque, et tentent d’exprimer comme ils le peuvent tout ce qui foire en ce bas monde. Aussi salutaires soient-elles, ces œuvres ont besoin d’être contrebalancées par des projets qui évoluent précisément en dehors des modes, ou évoquent des mondes où rien de ce qui fatigue nos rétines à longueur d’année ne semble avoir de prise sur qui ou quoi que ce soit. 

Et c’est là que le dernier disque d’Eleanor Friedberger tombe à point nommé et parvient à faire un bien fou à l’amateur de rock indé qui en a peut-être un peu marre de mobiliser la quasi-totalité de ses neurones à chaque fois qu’il appuie sur Play. Comprenez-moi bien, on est pas ici en train de parler d’un produit complètement bidon qui aurait oublié d’être un peu clairvoyant ou qui ne serait pas pensé comme quelque chose qui chatouille notre intellect, mais plutôt d’un disque en décalage total avec son époque, mais qui a au moins le mérite de nous ouvrir les portes d’un univers où le mot « emmerdes » aurait disparu du dictionnaire ; un panorama un peu suranné, voire fantasmé.

Sur ce terrain de jeu, on retrouve donc une Eleanor Friedberger toujours plus loin des expérimentations et de la pop aux mille tiroirs qui l’avait fait connaître avec les Fiery Furnaces – un groupe passionnant, mais en pause-carrière depuis 2011. Ici, il est vivement conseillé de laisser au vestiaire son sens aigu de la critique ou son amour pour la musique aux innombrables références. On pourra bien essayer de déceler l’influence de gens comme Harry Nilsson, Donovan, Neil Young ou Bruce Springsteen, mais franchement, ces mecs ayant d’une manière ou d’une autre influencé 98 % des artistes rock, à quoi bon ?

Une fois qu’on a bien compris ça, tout devient limpide : New View a pour unique but de nous aérer l’esprit avec ses histoires simples, et il serait malvenu de contrer les plans de la new-yorkaise, qui arrive à ses fins avec beaucoup d’humilité, sans chercher à tout prix la mélodie qui tue ou le refrain qui claque. Alors c’est sûr, on pourra reprocher à New View de manquer de titre(s) fort(s) ou d’ambitions, mais c’est justement dans cet éloge de la force tranquille qu’Eleanor Friedberger arrive à ses fins.