Live à L'Olympia

Emilie Simon

Barclay – 2007
par Splinter, le 23 mars 2007
8

Alors qu'Emilie Simon vient de gagner la troisième Victoire de la Musique de sa courte carrière dans la catégorie Meilleur Album de musique électronique pour le formidable Végétal, voici que sortent simultanément un CD et un DVD live de son dernier concert parisien en date, à L'Olympia, le 19 septembre 2006. Un excellent concert, qui méritait de connaître les honneurs d'une distribution officielle car il témoigne de la capacité des chansons d'Emilie à passer avec brio l'étape de la scène.

Ces petites pépites de studio, que leur auteure a peaufinées jusque dans les moindres détails, en triturant les sons, en modifiant sa voix, atteignent en effet une dimension nouvelle en concert, en perdant en froideur et en gagnant en rugosité, sous la houlette de l'indispensable Cyrille Brissot, derrière son ordinateur et ses instruments étranges, qui crée la colonne vertébrale du spectacle, et grâce au travail de l'impressionnant percussionniste Cyril Hernandez. A cet égard, le DVD vidéo est à privilégier par rapport au CD pour, évidemment, les images qu'il propose et qui permettent d'apprécier la fameuse "course-poursuite" d'Emilie et de Cyril, chacun à un bout du piano, sur "My Old Friend", mais, plus largement, pour jouir de la vision de la belle Emilie confortablement dans son salon. Emilie, qui se montre très assurée sur scène, même si elle communique malheureusement assez peu avec son public.

La liste des chansons du concert, très bien capté, est composée essentiellement des titres de Végétal (sublime "Rose Hybride de Thé"), avec quelques morceaux du premier album (les désormais classiques "Désert", "I Wanna Be Your Dog" et "Graines d'Etoiles") et de La Marche de l'Empereur ("Song of the Storm", "Ice Girl", "All is White"), et, en prime, la reprise du "Come as you are" de Nirvana, chantée par Emilie seule au piano, qui a le don de faire hurler les intégristes fanboys de Kurt Cobain mais qui ravit traditionnellement les autres, qui apprécient cette interprétation, véritable réappropriation, chargée d'une émotion inédite.

En guise de bonus sur le DVD, on note un court reportage sur la tournée d'Emilie Simon au Japon, qui, à tout le moins, a le mérite de nous montrer la douce dans la vie de (presque) tous les jours. Un délice.