Let The Children Techno

Ed Banger Presents

Ed Banger – 2011
par Jeff, le 1 mars 2011
7

On va commencer cette chronique par dissiper tout éventuel malentendu: si le titre de cette compilation mentionne clairement le terme "techno" il n'est nullement ici question de matraquage à 140 BPM en hommage aux faits d'armes des précurseurs de Detroit. En même temps, c'est d'Ed Banger que l'on parle, et aux dernières nouvelles, le label de Pedro Winter n'a pas entrepris un ravalement de façade. Non, si la compilation a eu le don de titiller notre curiosité, c'est avant tout en raison de son tracklisting. On le sait, Ed Banger a pris l'habitude de se concentrer sur ses seuls poulains. On le sait également, les poulains en question passent le plus clair de leur temps dans les clubs du globe où ils sont amenés à côtoyer le gratin mondial de l'electro-house, et plus généralement, les artistes les plus tendance du moment. Conséquence de ces pérégrinations, outre les habituels pourvoyeurs de sons qui tabassent couvés par papa Pedro, on retrouve au commande de cette sélection pilotée par Busy P et DJ Mehdi des gens comme Skream, Discodeine, Flying Lotus, Zombie Nation ou L-Vis 1990, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Si l'on ne cherchera pas la valeur ajoutée de Let The Children Techno dans le mix pauvrement exécuté de cette sélection, on se plaindra un peu moins de son contenu, étonnamment agréable. Le meilleur outil de comparaison étant les trois volumes des compilations Ed Rec, on peut dire que si ces dernières contenaient quelques titres remarquables pour une gros paquet de trucs complètement anodins, c'est le ratio inverse qui prévaut sur ce Let The Children Techno boosté par les contributions des invités de prestige. Certes, la vingtaine de titres ici repris ne va certainement pas réconcilier les plus féroces détracteurs du label avec sa vision bien à lui de la musique. Par contre, si vous cherchez un instantané plutôt fidèle de ce qui retourne le crâne des djeunz sans sombrer dans le (trop) bourrin, Let The Children Techno est fait pour vous.

A partir de là, quels sont les enseignements que de Let The Children Techno? Entre autres choses que le nouveau SebastiAn risque fort de repousser les limites du putassier, que Discodeine est clairement l'un des duos electro les plus classes de l'Hexagone, que L-Vis 1990 est bel et bien l'un des ambassadeurs les plus intéressants du UK Funky, que Breakbot est l'un des secrets les mieux gardés d'Ed Banger, que des mecs comme Bobmo ou Zombie Nation ont accouché de bombes dancefloor, que Brodinski (ici accompagné de Tony Senghore) n'a pas son pareil pour mettre tout le monde d'accord et que Flying Lotus, probablement le nom le plus prestigieux de la série, n'avait pas vraiment sa place sur Let The Children Techno malgré un agréable inédit tout en décontraction.

Clairement, nous voilà ici en présence d'un objet que risquent fort d'abhorrer les gens dont les labels de prédilection se nomment M-nus, Ostgut Ton ou Underground Resistance. Et on n'aurait pas de mal à les comprendre. En même temps, ça se saurait si Ed Banger pensait à eux. Par contre, celles et ceux qui avaient pris leurs distances avec la structure et ne sont pas toujours regardants sur la finesse ou la distinction risquent fort d'y trouver leur compte. Avis aux amateurs donc.

Le goût des autres :
7 Soul Brotha