La Source

1995

Undoubleneufcinq  |  2011
8 / 10
par Bahi  |  le 1 juillet 2011

Il faut avouer que cela fait un moment qu'on l'attendait, et son arrivée ne passe pas vraiment inaperçue. La sortie du premier EP de l'éminent crew 1995 intervient donc en cette fin de mois de juin, après 6 mois de buzz exponentiel alimenté à coup de freestyles vidéos, de clips soignés et de concerts aux quatre coins de la France. L'équipe composée de Fonky Flav, DJ Lo, Sneazzy, Nekfeu, Alpha Wann, et Areno Jaz suscite autant d'attentes que d'espoirs, et La Source vient calmer cette ardeur grandissante.

Cette plaque est d'une importance capitale, car comme tout "rookie album" qui se respecte, le but est ici de confirmer les espoirs que l'on avait placé en eux - ou du moins, ne pas décevoir. Car il faut avouer que l'on attend beaucoup d'un crew dont les flows incisifs et les allitérations facétieuses ont marqué notre début d'année 2011. Cela est d'autant plus dur que la notoriété de l'équipe 1995 s'est surtout consitutée grâce à des freestyles, et le passage sur galette aurait pu se révéler très casse-gueule. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'exercice est réussi.

Tout au long des huit titres de l'EP, l'équipe francilienne parvient à nous surprendre et à nous donner raison d'avoir cru en elle. Exploitant avec brio les productions des beatmakers maison (DJ Lo, Fonky Flav, Juliano), les cinq emcees nous montrent l'étendue de leurs talents sans sourciller, faisant preuve d'une maturité étonnante. Commenter les performances individuellement n'aurait pas de sens, car tous jouent sur des terrains différents et présentent des qualités intrinsèques propres - la gouaille d'Alpha Wann (écoutez "La Flemme") ou le phrasé endurant de Nekfeu. Néanmoins, ils demeurent tous d'incroyables rappeurs, n'éprouvant aucune difficulté à user de terminaisons plurisyllabiques. Même si le fait de manier des rimes trisyllabique devient banal aujourd'hui, il reste un exercice délicat dont la bonne pratique est à saluer. Au delà des capacités techniques, 1995 parvient à naviguer dans des ambiances différentes sans prendre l'eau, du cadancé "Milliardaire" au tubesque "La Source" en passant par des morceaux plus introspectifs comme "Reflexxxion". Cela est permis par des beatmakers doués, offrant des instrumentales de qualité, aux inspirations old school tout en évitant les anachronismes lourdingues du boom bap.

En bref, vous l'aurez compris, La Source est un premier EP très satisfaisant, et risque de tourner dans votre autoradio un bon moment. Seul regret, il s'avère être un projet légèrement court dont on risque de faire vite le tour. On aurait aimé les juger sur un peu plus de matière. Néanmoins, cet EP accompagnera sans soucis votre été. En attendant la suite avec beaucoup d'impatience, évidemment.

Le goût des autres :

note : 55/10Thibaut note : 88/10Jeff note : 77/10Justin note : 77/10Denis note : 77/10Bastien note : 88/10Amaury L