Jim

Jamie Lidell

Warp – 2008
par Simon, le 24 avril 2008
8

Jamie Lidell a toujours été un artiste à part, d’une part par le label sur lequel il officie depuis ses débuts (l’intouchable écurie de Sheffield Warp Records), et d’autre part du fait de sa position de funambule au sein de ce même label. Car si son premier essai en 2000 (Muddlin Gear) avait l'étoffe d’une production electronica qu’on aurait juré sortie de la cuisse d’un Squarepusher ou d’un Aphex Twin d’époque, Multiply (2005) négociait déjà un virage serré vers une soul music plus organique, bien que les braises IDM de sa musique demeuraient à de nombreuses reprises bel et bien vivaces.

Un artiste aux multiples visages qui entraîne inévitablement son lot de mécontents, ces dignes partisans du « c’était mieux avant » qui amènent souvent la comparaison dans des terres assassines. N’en déplaise à ceux-ci d’apprendre que la progression unilatérale du dandy anglais n’est pas prête de s’effriter devant ces quelques quolibets, Jim, appuie encore en effet un peu plus dans le sens d’une soul music de plus en plus chaleureuse, abandonnant ainsi presque totalement (et peut-être temporairement) ses talents d’électronicien. S’avançant maintenant seul dans des terres intégralement organiques, Jamie Lidell retrouve avec plaisir ces maîtres de jadis qui furent les siens trois ans auparavant. Puisant son souffle dans ce qui s’est fait de mieux au rayon des musiques noires-américaines, l’Anglais réalise son tour de force en se rapprochant aussi bien du répertoire vocal de Stevie Wonder que de celui d’Otis Redding, délivrant des poussées de voix généreuses sur des productions soyeuses et chatoyantes.

Car tout y est. Jim assure à la perfection le lien qui peut éventuellement exister entre ces deux époques et tisse au cours de cet album dix perles d’une musique affectueuse et sensée. De cette introduction champêtre et florale (« Another Day ») à des terres plus langoureuses (« All I Wanna Do », « Rope Of Sand »), Jamie Lidell se fait un plaisir de distiller ici et là des arrangements farouches qui ne laissent que peu de place à l’approximation (« Figured Me Out » peut-être). La production, d’une propreté édifiante, rajoute au Jamie Lidell nouveau l’impression qu’on tient là le digne descendant de l’œuvre récente et non moins méritante d’Amy Winehouse, avec le succès qu’on a pu lui connaître (à la différence peut-être que notre Anglais ne bénéficiera sans doute pas de la couverture médiatique due aux abus répétés de la belle (?)).

L’Angleterre revient ainsi dans le vif du revival soul et rétablit grâce à cette voix de virtuose un certain équilibre avec ses équivalents américains (Sharon Jones en tête), une connection heureuse qui intègre, le temps d’un album au moins, notre Anglais dans le panthéon de ses œuvres immanquables. Pères et fils pourront certainement pour la première fois discuter de la valeur d’un disque étiqueté Warp, l’un argumentant que la musique n’est qu’un éternel recommencement, l’autre dégustant ces dix pépites comme on mange un plat avec appréhension. Qu’importe le camp dans lequel vous vous trouvez, l’addiction n’en sera que plus belle.

Le goût des autres :
7 Jeff 9 Julien 7 Laurent_old 7 Nicolas 8 Soul Brotha