Breakfast Songs

Too Soft

EMI  |  2009
7 / 10
par Splinter  |  le 22 avril 2009

Imaginez que vous ayez bien envie de partir en week-end à la campagne mais que votre résidence secondaire est en travaux et donc inhabitable, ou bien, de manière peut-être un peu plus plausible, que vous n'avez tout simplement pas les moyens de quitter votre domicile, même pour deux petits jours du côté des vaches et des moutons pour respirer le grand air de la province. Réjouissez-vous, les Français de Too Soft ont pensé à vous et vous proposent un petit aller et retour au pays de la verdure, des gentilles collines et des routes qui tournent un peu trop souvent par le biais de leur tout premier maxi qui tombe à pic puisque le printemps arrive.

Intitulé Breakfast Songs, cet EP de pop acoustique, douce et légère, emmené par un ukulélé malin, se déguste effectivement comme un bol de céréales sur une nappe à carreaux, au beau milieu de la verdure et des pissenlits. Pol et Virginie, originaires de Bretagne, amis d'enfance et découverts sur Internet dans le cadre d'un concours en ligne pour les réseaux de bus français, se disent inspirés par des groupes belges comme K's Choice et Girls in Hawaii et possèdent effectivement comme ces derniers un sens certain de la mélodie entraînante et des arrangements discrets, comme sur "Sexy Plastic Girl", qui ouvre le disque, ou bien "Bubble Gum", chanté à deux voix. L'on pense parfois à Belle And Sebastian ou The Dø, dans un registre toutefois beaucoup moins sophistiqué.

Totalement inoffensive et totalement agréable, la musique de Too Soft n'a pas d'autre vocation que détendre l'auditeur et faire du bien, sans recourir à des effets compliqués, bien au contraire. Puisque la simplicité est au cœur de leur œuvre, soyons nous-mêmes extrêmement simples et clairs : goûtez ces Breakfast Songs, vous vous en lècherez les babines.