Blue Chips

Action Bronson x Party Supplies

Fool's Gold  |  2012
9 / 10
par Jeff  |  le 3 avril 2012

L’air de rien, malgré des critiques taxant la structure d’A-Trak d’aimant à couillonnades pour kids et aspirants hipsters, Fool’s Gold fait souvent de l’excellent travail, notamment en matière de hip hop où la structure est peu présente mais ne se trompe jamais. On s’en rappelle, c’est sur Fool’s Gold qu’on avait pu l’année dernière télécharger gratuitement la mixtape XXX du rookie Danny Brown, depuis devenu l’un des phénomènes les plus intéressantes du rap américain.

On ne s’y attendait pas vraiment, mais en 2012, c’est Action Bronson qui fera parler la poudre sur Fool’s Gold avec Blue Chips, une mixtape enregistrée avec le producteur Party Supplies. En fait, ce qui devait être une petite session d’enregistrement dans l’antre du producteur new-yorkais s’est vite transformé en un album de 16 titres qui impose Action Bronson comme l’un des emcees les plus chauds du moment. Avec sa grosse barbe rousse, ses origines albanaises, son passé de cuistot et sa ressemblance vocale assez frappante avec le géant Ghostface Killah, ce fumeur de spliffs invétéré a tout du rappeur atypique et sympathique, dont les accointances avec les années 90 devraient plaire aux plus nostalgiques de nos lecteurs. En effet, avec ses ambiances soulful, ses formats narratifs très classiques, ses punchlines pleines de malice et ses productions qui flairent bon le boom bap, Blue Chips s’impose comme un disque qui se déguste sans le moindre effort, qui ne laisse peut-être pas une impression prégnante d’originalité mais dont les qualités immenses se dévoilent dès la première écoute.

Forcément, face à un tel niveau de qualité, on se demande bien pourquoi ce genre d’objet est offert au téléchargement gratuit alors que des dizaines de disques inutiles ou surcotés viennent encombrer les bacs tous les mois. Et si le Klub des Loosers nous a pour le moment offert la meilleure livraison estampillée rap français de 2012 avec La fin de l’espèce, Action Bronson et Party Supplies nous ont quant à eux pondu un disque que le rapgame US ne devrait pas oublier de célébrer dans les semaines et mois à venir.

Et dire qu'Action Bronson nous a prévu pas moins de trois albums cette année… S'ils sont tous du niveau de ce Blue Chips, le rap américain risque bien de se trouver un nouveau héros.

Le goût des autres :

note : 77/10Laurent