Another Bugged Out Mix / Bugged In Selection

Erol Alkan

!K7 – 2012
par Jeff, le 26 septembre 2012
8

Il y a selon toute vraisemblance un gros problème de perception vis-à-vis d'Erol Alkan. On parle quand même d'un mec qui, avec ses défuntes soirées Trash, a offert à Londres quelques-unes de ses plus belles nuits, a joué les producteurs pour les Mystery Jets, les Klaxons ou Franz Ferdinand et a pondu quelques remixes d'anthologie pour Metronomy ou Connan Mockasin. Pour au final véhiculer l'image d'un type important certes, mais certainement pas apprécié à sa juste valeur. Dans nos contrées, Erol Alkan fait souvent figure de nom vendeur, dont la cote de popularité a été suffisamment haute pour traverser les époques sans que le portefeuille ne connaisse vraiment la crise. Mais, connaissance encyclopédique et capacité phénoménale d'adaptation obligent, il se retrouve souvent parachuté dans ce que l'avènement de la musique électronique de masse a engendré de pire: ces immenses tentes de festival ou ces méga-événements où on sent vite que le producteur turc chypriote ne laisse pas vraiment s'exprimer son plein potentiel. Une saloperie de nivellement par le bas qu'une compilation comme celle-ci permet de corriger le temps de deux disques.

Pour la petite histoire, ce n'est pas la première fois qu'Erol Alkan compile par la série Bugged Out/Bugged In. Déjà en 2004, celui qui se fait également appeler Mustapha 3000 avait livré une double compilation dont le premier disque était symptomatique de son époque, celle des débuts de la French Touch 2.0 et de la fin de l'electroclash, de l'effacement plus marqué que jamais des lignes de démarcation qui séparaient rock et electro. Une compilation dont la lecture du tracklisting suffirait à coller le cafard au premier hipster venu en 2012, mais qui se réécoute avec une agréable nostalgie, un peu comme on se ressort à l'occasion le Live at the Big Beach Boutique de Fatboy Slim. Le point commun de ses deux compilations: de trouver le juste équilibre entre une certaine volonté (voire obligation) de coller aux tendances tout en essayant de transcender celles-ci. Et si ce Another Bugged Out Mix & Bugged In Selection se révèle moins definitif et symptomatique de son époque que son grand frère, il n'en reste pas moins particulièrement jouissif à l'écoute.

On commence par le Bugged Out Mix, dont la seule lecture du tracklisting suffit à comprendre que le voyage s'annonce aussi chahuté que les paysages seront variés.  Finalement assez représentative d'une fange entière de la communauté clubbing qui bouffe à tous les râteliers sans la moindre vergogne, la sélection opérée par Erol Alkan n'en reste pas moins agréablement digeste. Pourtant, sur papier, réunir Scuba, Model 500, Gesaffelstein qui remixe Agoria, Factory Floor, Jimmy Edgar ou Smith 'n' Hack n'était pas gagné. Mais dès la première écoute, on comprend qu'on n'a pas affaire à un passeur de disques à la petite semaine, mais bien à un mec dont la technicité n'est certainement plus à remettre en doute. D'ailleurs, ce mix a été enregistré dans des conditions live, mais se permet quand même de ridiculiser nombre de sélections dopées à Ableton, ce qui en dit long sur la gnaque qui anime Erol Alkan. Forcément, vu la variété qui caractérise cette sélection, il devient vite difficile de la disséquer, surtout qu'elle a plutôt tendance à surprendre dans sa progression qui n'a pas grand-chose de linéaire.

Quand à la Bugged In Selection qui constitue la seconde gallette, on pourrait avoir tendance à la considérer comme une pauvre mixtape d'obscurs titres à se passer en descente d'exta histoire d'éviter d'avoir envie de se défenestrer. Il n'en est rien. Et c'est peut-être cet appendice du coffret que vous ressortirez plus facilement dans les années à venir. On y découvre des choix invariablement racés (Space Dimension Controller, Robert Wyatt, Chromatics, Matthew Herbert pour n'en citer que quelques uns) mais on fait aussi quelques superbes découvertes (bon dieu, ce "I Am Pentagon" de The Make Up) et on ressort avec l'envie de réécouter quelques artistes que l'on a parfois tendance à négliger, comme Walls ou Gorky's Zygotic Mynci. Mais surtout, on sent que ce que l'appellation officielle qualifie de sélection a été pensé comme un mix à proprement parler, qui doit absolument se découvrir dans son intégralité.

Bref, si on ne voit pas trop l'intérêt de se taper deux heures d'Erol Alkan entouré de 3.000 couillons qui sont probablement venus voir quelqu'un d'autre, on ne peut que vous conseiller de vous ruer sur ce mix qui confirmera les convictions des plus fidèles admirateurs du bonhomme, mais qui permettra éalement à ses détracteurs de réévaluer le personnage à la lumière de ce Another Bugged Out Mix & Bugged In Selection qui sonne comme une véritable déclaration d'amour à la musique sous toutes ses formes. Respect.

Le goût des autres :
7 Thibaut