A Band In A Box

Zita Swoon

Chikaree Records  |  2006
8 / 10
par Jeff  |  le 22 février 2006

Vivre un concert de Lightning Bolt est une expérience assez exceptionnelle en son genre. Pour ceux d'entre vous n'ayant jamais eu vent des exploits sonores et scéniques de ce duo de fous furieux, sachez qu'il joue au milieu de son public, lui balançant avec une véhémence rare une lame de fond bruitiste à la limite du soutenable. Pouvoir vivre un concert à quelques pas à peine d'un groupe que l'on adore est un moment unique et riche en sensations. Malheureusement, le groupe ne draine qu'un public d'initiés capables de supporter une musique aussi extrême et abrasive. Reste dès lors à savoir si c'est en pensant à cette immense masse de défavorisés que Zita Swoon a crée "A Band In A Box". Projet conceptuel, "A Band In A Box" voit Stef Kamil Carlens et sa bande de joyeux troubadours se produire entouré de leur public, le tout en ayant recours à un minimum de matériel possible.

Pour l'enregistrement de ce double disque (un live et sa version DVD), le groupe anversois a décidé d'investir le temps d'une journée la salle du Vooruit de Gand vidée pour l'occasion de son public. L'exercice s'avère être particulièrement intéressant puisqu'il nous révèle un Zita Swoon tel que l'on ne l'avait plus vu ou entendu depuis belle lurette. Débarrassé de ses étincelants apparats funky et disco, le groupe entame par la force des choses un retour aux sources, à une époque ou il séduisait surtout par la beauté de ses mélodies dépouillées (on ne peut d'ailleurs que regretter l'absence du bouleversant "TV Song"). La prestation devient particulièrement intéressante lorsque des morceaux dansants comme "My Bond With You And Your Planet: Disco!" ou "Hot Hotter Hottest" sont mis à nu pour laisser apparaître avec encore plus de brillance le sens de la mélodie et la voix exceptionnelle de l'ex-dEUS.

Autre avantage non négligeable de Camera Concert: A Band in a Box: il redonne une nouvelle vie à plusieurs morceaux du décevant dernier album studio du groupe. Des morceaux comme "Hey You, Whatshadoing?", "Intrigue" et surtout "De quoi à besoin l'amour" (sur lequel le groupe a eu la bonne idée de ne plus convier l'exaspérante Axelle Red), surproduits ou maladroitement arrangés sur A Song About a Girls, ne nécessitent pas d'écoutes répétées pour se frayer un chemin vers notre cœur.

Quant au DVD, il remplit pour une trop rare fois sa fonction de bonus en ajoutant non seulement l'image au son mais en régalant également les fans d'un excellent court-métrage sur le groupe. Filmé lors de la tournée qui a précédé et inspiré l'enregistrement de ce disque, "A Film About A Band" regorge de moments et de déclarations attachants et voit par exemple le groupe interpréter des titres en plein centre de Bordeaux ou dans un petit club lyonnais.

Reflet d'une carrière placée sous le signe de la variété, les nombreux styles qu'affectionne Zita Swoon se retrouvent mélangés avec beaucoup de tendresse sur Camera Concert. A Band In A Box, effaçant toute éventuelle impression de mixtion indigeste. Mais aussi reflet des désirs d'une bonne partie du public voulant voir disparaître le temps d'une soirée ce monde séparant l'artiste sur son piédestal du simple quidam perdu au milieu d'une salle, ce double album nous dévoile un groupe que l'on imaginait attachant et qui nous le confirme d'une bien belle manière.

Le goût des autres :

note : 88/10Nicolas note : 99/10Laurent